MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

JARI ABYAD - SOUPE BLANCHE

 



Jari abyad, soupe blanche ou chorba du terroir Bônois, au riz, à la viande d'agneau traditionnellement et cannelle, lié à l’œuf et au citron en fin de cuisson. Cependant, on peut utiliser de la viande bovine ou du poulet  pour le quotidien.

 

Cette bhorba blanche diffère du fait qu'on utilise du persil plutôt que du cèleri-coriandre, pas d'autres épaississant que du riz en grains lavé et trempé avant de l'ajouter.

  

Cette soupe lorsqu'elle est réalisée pour un festin ( sofra menchia ), accompagne toujours le jari rouge et vient après dans le service, jamais seule au milieu du menu et vient en 4 ème ou 5 ème position après l'entremet ( marka hlouwa ), selon les plats servis et le gabarit de la famille !

 

Maman et pour le quotidien,  avait pris l'habitude de l'accompagner de sa tortilla fétiche , j´ajoute ici la recette de l'omelette de maman ..

 

Ce jéri - jari abyad , chorba baida ou soupe blanche est d'origine turque , transmis par nos ancêtres . Notre jéri abyad est décliné au riz contrairement à la chorba blanche du reste de l'Algérie qui est aux vermicelles ou frick




Ingrédients pour 6 personnes
1 kg de viande d'agneau, de viande bovine ou de poulet, 
1 oignon râpé,
2 c à dessert de persil haché,
2 bâtons de cannelle,
pois chiches trempés la veille , 1 petite poignée, mais çà n'est pas obligatoire pour cette soupe
sel et poivre,
1 pincée de cannelle
smen , beurre clarifié traditionnellement, 
1 bonne grosse tasse à café de riz lavé et trempé
1 œuf et du citron ,
2 litres d'eau .


Préparation:
Commencer par faire revenir l'oignon, viande et une grosse pincée de persil doucement il faut que l'oignon fonde
allonger avec 2 litres d'eau , ajouter la cannelle, poivre , sel 
laisser cuire la viande,
ensuite rectifier l'assaisonnement  , 
laisser reprendre l'ébullition puis ajouter le riz,
mélanger pour que le riz ne colle pas au fond de la cocotte,
vous devez obtenir une soupe veloutée, 
Hors du feu,
lier le jari ou chorba avec le jaune  battu, le persil et le jus de 1 citron.
la liaison avec l’œuf doit se faire hors du feu.
Vous pouvez ajouter à mi cuisson du riz 1 ou 2 piments verts forts,
Cette quantité suffit pour 6 personnes quand il y a un autre plat à côté. Je l'ai préparé pour mon déjeuner avec une omelette de pommes de terre et salade verte.
 
NB, pour le quotidien, j'utilise des ailes de poulet , du veau et des boulettes de viande aussi ( kaaber lham ) à ne pas confondre avec les bnedaqs qui sont réservées aux pâtes traditionnelles, car elles sont dorées au beurre , de ce fait , les boulettes deviennent bnadaqs !



 plats algérienssoupes algériennesjari abyad ou soupe blanche, chorbaramadansoupe au rizentréeAlgérieterroir bônois

Commentaires