Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PAIN ARABE AU FOUR-KHOBZ EL KOUCHA




Du pain arabe au four, khobz el koucha , khobz 3rabخبز عرب بالفرن  ou pain du quotidien à la semoule, à force de le faire on en devient des experts , d'autant plus à ramadan où la boulange chez nous devient une institution,  ma petite maman faisait les plus beaux pains qui soient, au pif, elle reconnait la bonne semoule rien qu'en la regardant, une petite anecdote à ce sujet, ma cousine Zahia, paix à son âme, partie très tôt, avait dit à maman un jour, tata, j'ai beau faire ton pain, répéter les mêmes gestes, je te voyais faire faire quand je venais en vacance, impossible de réussir mon pain comme tu le fais, je raconte toujours que le pain de guiga, "c'est du gâteau".

De la bonne semoule fine ou moyenne qui a un grand pouvoir d'absorption des liquides et qui devient très élastique au pétrissage, faites des tests en achetant des petites quantités de semoule, une semoule ou une farine d'ailleurs, riche en gluten qui donne de l'élasticité à la pâte, fait que la pâte pousse bien.

du pétrissage, plus on pétrit meilleur sera le pain, deux règles essentielles, le reste, ce ne sont que des fantaisies personnelles  au gré du moment et de l'inspiration !!

vous pouvez utiliser l'une ou l'autre des deux, semoule ou farine!



 700 g de farine panifiable, spéciale pain

300 g de semoule de blé dur de très bonne qualité

2 cs de levure boulangère instantanée pour moi

1 pincée de sucre ( je dis bien 1 pincée)

2 cc de sel, contrairement à ce que l'on croit, le sel donne du goût au pain mais aide à ce qu'il pousse bien aussi!

100 ml d'huile sans goût

1 œuf pour plus de moelleux

100 g de beurre pour le pétrissage

100 ml de leben bien épais et frais , ici, on a du leben fermier du jour, servi avec de gros morceaux de beurre frais, que l'on récupère en rentrant et qu'on étale sur de la galette chaude, hummm, un régal !!!

1 cs de nigelle et de sésame , perso, le nigelle n'est pas ce que j'aime mais bon

300 à 400 ml d'eau tiède , c'est selon le besoin et la capacité d'absorption de la semoule ou farine, donc, à utiliser en petite quantité !

1 jaune pour la dorure!


Au pétrin ou à la main peu importe

à la main:

verser votre semoule et farine dans une grande jatte, y ajouter et mélanger à sec avec la levure , sucre et les graines si vous en mettez

y faire la fontaine, verser l'huile, leben, sel, et un peu d'eau

commencer par incorporer les semoule et farine en ajoutant de l'eau jusqu'à obtention d'une pâte molle mais non collante

enfoncer le beurre dedans, couvrir et laisser reposer 1/2 h au moins, çà pousse très vite ici en 5, 10 mn

dans le pétrin:

verser les liquides en prenant soins de n'utiliser que la moitié de l'eau, sucre, sel, huile

donner un tour

ajouter la semoule et farine, levure

un 2 ème tour en ajoutant de l'eau au fur et à mesure afin d'obtenir la pâte indiquée plus haut

placer le beurre au milieu, poser le couvercle et laisser reposer


Revenir  la pâte et la pétrir avec le beurre jusqu'à ce qu'elle devienne bien blanche et bien élastique, çà n'est pas une question de temps en vérité, plus c'est pétri meilleur sera la pousse et le pain!

former votre pain à votre guise

couvrir et laisser pousser

chauffer votre four à 200°

cuire de 30 à 40 mn selon votre four

badigeonner à l’œuf et parsemer de sésame et nigelle à volonté

à noter que le pain à la semoule est plus dense que celui de la farine et se conserve mieux!

avec la quantité donnée j'ai obtenu deux gros pains



 Pain arabe au fourkhobz el kouchapain,boulangeramadan 2015boulangerie, semouleAlgérie

Commentaires sur KHOBZ 3RAB - PAIN ARABE AU FOUR

  • Magnifique. j'aime beaucoup le façonnage que tu as donné.
    Bel après-midi. Tu es la Reine du pain.
    Bises.

    Posté par vannijeudi 30 juillet 2015 |  Recommander | Répondre
  • Coucou,
    Du bon pain-gâteau comme une brioche, maman Guiga a été un bon prof pour toi ! merci qui ? Merci maman Guiga !!!

    Posté par sarv, jeudi 30 juillet 2015 |  Recommander | Répondre
  • Ton pain est superbe allah yberek et c'est un bonheur de te lire parlant de la préparation de ce pain !!

    Posté par koukyvendredi 31 juillet 2015 |  Recommander | Répondre
  • wahou il est magnifique ton pain ! bisous

    Posté par NKvendredi 31 juillet 2015 |  Recommander | Répondre
  • Comme il est beau ton pain! Un vrai délice! Bisous. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcsamedi 01 août 2015 |  Recommander | Répondre
  • Il est magnifique ton pain. Je testerais bien dis-donc. Merci

    Posté par Chrystellundi 03 août 2015 |  Recommander | Répondre
  • J'adore le pain de semoule de mon boulanger et j'ai envie d'essayer. Mais c'est quoi le leben ?

    Posté par Marichante, mercredi 19 août 2015 |  Recommander | Répondre
  • quel joli tressage , bravo
    bisous

    Posté par Catalinalundi 05 juin 2017 |  Recommander | Répondre
  • Jolie pain qui m'a l'air bien moelleux

    Posté par chef cuistotjeudi 19 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Commentaires