MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n...

PIZZA OU FOUGASSE DE MAMAN A LA SEMOULINE

 



Une autre recette familiale qu'est  la pizza ou la fougasse* de maman à la semouline et anchois et garniture à la tomate, on ne connaissait pas le mot pizza dans mon enfance, mais plutôt fougasse, elles étaient belles et bien spongieuses nos fougasses, la fougasse à la semoule,  maman en préparait dans de grands plateaux rectangulaires qu'on emmenait à la boulangerie du coin car il n'y avait pas de  grands fours domestiques à l'époque, Pourquoi fougasse de maman ? C'est qu'elle utilisait plutôt de la semouline extra fine pour ses fougasses ou pizzas, parfois , elle mélangeait farine et semoule, car disait elle, à l'époque, ils utilisaient plutôt de la semouline pour toutes les pâtes, la farine n'est entrée dans la cuisine bônoise que bien tard, tous se préparait à la semoule.

On en consommait souvent et surtout l'été avec du poisson ou des crevettes à la tomate  frais frais frais, que les pêcheurs du coin nous apportaient dès sa sortie de la mer, j'ai toujours résidé à deux pas de la mer, un privilège Dieu merci !!

La pâte est en quelque sorte une bonne pâte à pain

pour une fougasse de 40 cm sur 42 cm:

300 g de semouline extra fine

60 ml d'huile de votre choix

2 cs de vinaigre , ajout personnel

15 g de levure sèche instantanée

8 g de sel

300 ml d'eau tiède plus ou moins, c'est selon la capacité d'absorption de la farine , vous devez avoir une pâte de la consistance de la pâte à pain, pas trop molle .



Garniture bien simple:

500 g de tomates fraîches moulinées ou mixées avec:

2 belles gousses d'ail

2 cs d'huile

1/2 cc de sel

1/2 cc de poivre

1 cc pleine de concentré de tomates

Quelques filets d'anchois

des rondelles de poivron doux

un peu de persil

olives noires

sel/poivre

là, j'ai ajouté des noisettes de crème de Camembert ( un nouveau produit très agréable à condition de /ne pas forcer)

1 gousse d'ail hachée finement


Commencer par préparer votre pâte en:

mélangeant semouline et levure à sec

faire la fontaine et y verser l'huile, sel et eau, mélanger et ramasser la pâte , laisser reposer 1/4 d'heure à 1/2 heure , çà doit doubler de volume

reprendre la pâte et la travailler un peu

l'étaler sur papier de cuisson de préférence sur  1,5 cm d'épaisseur

enfoncer l'ail haché dans la pâte

parsemer d'anchois sur toute la surface

étaler la purée de tomates

parsemer d'olives et de poivrons

saupoudrer de sel/poivre

terminer avec une minuscule giclée d'huile

enfourner à 180° 25 à 30 mn selon votre four

la fougasse doit rester moelle


 pizzafougassesemoule, anchoispâteboulange, Algérietomate

Commentaires