BISCUIT DE SAVOIE À LA CRÈME PÂTISSIÈRE DE MES RECETTES DE CLASSE

 

Le biscuit de Savoie, gâteau moelleux à la crème pâtissière, recette de mes cahiers de classe, cette pâtisserie française extrêmement moelleuse qu'on a longtemps confectionné et à plusieurs reprises pendant nos cours de cuisine, je vous en ai parlé ici , à l'ère et pendant l'âge d'or de la coopération en Algérie, on était les collégiens  et les lycéens les plus gâtés au monde du temps de FEU le président de la république BOUMEDIENNE, tout était à portée de main au niveau des institutions, des excursions gratuites et entourées par nos professeurs sur tout le territoire Algérien, la politique d'alors, était qu'il fallait que l'on découvre notre pays, et je ne vous raconte pas le bonheur de se sentir choyé par l'Etat.

 

Dans l'établissement où on était ma sœur et moi, il y avait un jardin d'enfants exclusif pour enfants de la coopération, c'était des Allemands, des Américains, des Français et des des Anglais pour la plupart, ce beau petit monde se restaurait avec nos préparations du jour, d'autres étaient achetées par nos professeurs toute matière confondue, ils les réservaient à l'avance, car nos préparations étaient affichées à cet effet, tout était aux frais de l'Etat, tout était gratuit, on a connu une ère de gloire sous Feu Boumediene paix à son âme!


Depuis un moment, des blogueuses comme à leur habitude, se regroupent en masse pour venir critiquer mes photos, que peine perdue, je ne serais jamais bien classée et ainsi sans relâche . De toute évidence je dois les déranger, incroyable ces énergumènes qui osent venir m'embêter moi qui suis sur la blogosphère depuis 2004 je répondrais donc à ces personnes que malgré tout, je suis très bien classée même sur différents grands sites de référencement, j'ai remporté la première place à deux reprises, et je suis parmi les premiers nonobstant les intrigantes et les malveillantes qui viennent piocher chez moi sans me citer, je connais mes recettes et ma cuisine, il fallait que  je sorte cette boule, tant pis, mille excuses auprès de mes sincères amies et amis!!


Ce Savoie, on l'a tellement préparé tant il était bon , léger et moelleux, plus tard, on l'achetait sur le chemin des études supérieures quand j'allais aux stages, au tournant d'une rue, une petite pâtisserie qui s'est spécialisée dans les viennoiseries et le fameux Savoie!


Pour un moule de 24 cm de diamètre environ et haut de 15 cm, ( je me sers d'une casserole en inox avec ces dimenssions qui a perdu son manche hhh)

pour la pâte:

7 oeufs

200 g de sucre

100 g de farine

50 g de maïzena

1 noix de beurre pour le moule, ou alors, chemiser votre moule

le zeste d'un citron

quelques gouttes de vanille ( extrait)

personnellement, j'ai triché et j'ai ajouté1 cc de levure chimique


Pour la crème, j'ai utilisé une pâtissière maison personnelle mélangée à 300 ml de chantilly

1 oeuf

3 cs de sucre

4 cs de farine

vanille

zeste de citron ( 1/2)

350 ml de lait

travailler le sucre et l'oeuf

ajouter la farine, mélanger

puisle lait froid, bien mélanger

porter sur le feu et cuire la crème sans cesser de remuer, elle doit être bien épaisse

sortir du feu et couvrir à même la crème de papier film, laisser refroidir complétement

puis ajouter la chantilly et bien l'incorporer, réserver!

 

Travailler le sucre et les jaunes que vous aurez séparé des blancs, jusqu'à se que le mélange blanchisse

ajouter la farine et la maïzena avec la levure et les arômes

mélanger sans trop travailler la pâte

d'autre part:

battre les blancs en neige très ferme avec une goutte de jus de citron et un soupçon de sel

et l'incorporer à la pâte

bien enrober les blancs sans les casser

verser dans le moule

enfourner à 180° pour 30 à 40 mn selon votre four, qui aura été préchauffé

le biscuit sera cuit dès que la point du couteau sort sèche

personnellement, je couvre le biscuit d'une feuille d'alu afin d'éviter qu'il ne brûle dès le départ, puis je le découvre à mi cuisson  après 20 mn de cuisson environ!

Hors du four, laisser refroidir avant de démouler

le couper en deux 

étaler généreusement la crème

couvrir avec l'autre moitié

saupoudrer de sucre glace et laisser reposer au moins 2 à 3 h de temps avant de servir

le mien , n'a pas attendu longtemps pour être découpé et happé




Merci à toi, pour cette belle recette.

Lorsque tu fais quelque chose, tu le fais avec ton cœur.

Quand aux personnes jalouses on n'en croise tous le jours... moi j'aime venir sur ton blog, lire tes recettes du terroir que je ne connais pas du tout. Admirer les belles photos lorsque tu fais ton pain.. ou une autre recette.

Je te souhaite une agréable journée.

Bises.
S
coucou,

J'aime ta cuisine, justement parce qu'elle est de terroir, tout comme les nouvelles recettes, tout ce que tu partages, avec nous, avec plaisir, nous le recevons, nous aussi, avec plaisir ! quand aux mauvaises gens, elles sont plus à plaindre qu'à blâmer ! Continue ton chemin, c'est un bon chemin !!! douce nuit
M
oh moi je les trouve tres belle tes recettes et sa me fait saliver à chaque fois , des jaloux il y en a et y en aura toujours !! en tout cas reste toi meme et continue comme sa ;) je te souhaite une tres bonne soirée zika
E
A tomber!
G
un superbe gâteau en tout cas celle ou ceux qui ont dis de ne pas commenter tes recettes ne sont pas fort agréables moi non plus pas de partenaire n'y autre juste un blog pour le plaisir de partager continue et ne t'occupe pas des personnes de ce genre

très bonne soirée

guy

Commentaires