Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TARTE BRIOCHEE A LA CREME MOUSSELINE PÊCHES ET PRUNEAUX

 


La tarte briochée, une brioche déclinée en tarte et garnie de crème pâtissière, de pêches et de  pruneaux, recette personnelle 

A la base c'est une de mes  pâtes à brioche* personnelle, inratable des plus délicieuses que j'utilise pour mes brioches depuis que je l'ai mise au point, le façonnage je l'ai imaginé d'après la photo publiée d'une brioche aperçue sur un groupe  sans recette.

j'ai utilisé de la crème mousseline personnelle

la brioche prend la forme d'une tarte, bien agréable!



J'ai obtenu deux brioches avec ces quantités , vous pouvez divisez les doses en gardant les deux œufs et diminuer le liquide si nécessaire.

400 ml : eau et lait entier tiède moitié moitié

2 œufs

4 petits suisses

700 g de farine

2 c s de levure boulangère sèche 

1 c c de sel

150 g de sucre

130 g de beurre en morceaux

quelques pruneaux trempés dans de l'eau à la fleur d'oranger

pêches bien mûres pelées et coupées en gros quartiers

Crème pâtissière- mousseline personnelle très facile:

à la base c'est une crème pâtissière  à laquelle on ajoute du beurre ramolli

battre 2 jaunes d'œufs avec 60 g de sucre et quelques gouttes d'extrait de vanille

ajouter 2 cs bien bombées de maïzena, mélanger

bien l'incorporer

verser dessus le lait froid et bien mélanger

porter sur le feu et cuire jusqu'à obtention d'une crème épaisse sans cesser de remuer

sortir du feu et laisser refroidir complétement avec du film alimentaire posé à même la crème

peser votre crème et prendre la moitié de la crème pâtissière en beurre, exemple: 

pour 200 g de crème, prenez 100g de beurre mou

au robot ou au fouet

battre la crème froide avec le beurre jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène


Au robot ou à la main, c'est une brioche à préparer dans un lieu frais

mélanger à sec la farine, la levure et le sucre

ajouter les œufs et le sel, travailler

ajouter le beurre ramolli et le faire pénétrer,

vous allez en avoir du beurre partout mais au pétrissage çà va s'incorporer, pour celles qui la préparent à la main!

couvrir et laisser reposer

Reprendre la pâte et en faire des galettes de 1,5 cm d'épaisseur avec le bord un peu plus épais


Désolée, j'ai raté la photo , j'étais vraiment pressée

verser la crème au centre

laisser pousser

badigeonner à l'œuf

enfourner à 180°, 25 à 30 mn selon votre four

retirer dès que la brioche prenne une belle couleur dorée sans "gratiner" la crème

encore chaude, décorer de pêches et de pruneaux!

Un pur délice !!


 tarte briochéebriocheboulangerie, crème mousselinepruneauxviennoiserie, dessertpetit déjeunergoûter

Commentaires sur BRIOCHE -TARTE / AUX PÊCHES ET A LA CRÈME MOUSSELINE

  • Tu dis un pur délice, je rajoute une pure merveille.Bravo
    Belle journée
    Bises.

    Posté par vannimercredi 05 août 2015 |  Recommander | Répondre
  • Hummm ! un délice ! à tester le plus vite possible !
    bonne journée

    Posté par sarv, mercredi 05 août 2015 |  Recommander | Répondre
  • OUAH! tout ce que j'aime !elle est superbe cette tarte et vraiment originale!
    bises ma Zika
    sicacoco

    Posté par sicacocomercredi 05 août 2015 |  Recommander | Répondre
  • comment y resister, heinnnn

    Posté par la nonnamercredi 05 août 2015 |  Recommander | Répondre
  • ta brioche est à tomber je t'en piquerai volontiers un bout pour demain matin
    bonne soirée bisous

    Posté par Natt66mercredi 05 août 2015 |  Recommander | Répondre
  • une merveille ta tarte briochée ! bisous

    Posté par NKjeudi 06 août 2015 |  Recommander | Répondre
  • Elle est magnifique cette brioche! Miam!

    Posté par EmilieRDjeudi 06 août 2015 |  Recommander | Répondre
  • Je craque devant cette tarte briochée qui a l'air bien moelleuse !

    Posté par yumelisemercredi 12 août 2015 |  Recommander | Répondre
  • Elle est terriblement tentante !!! bisous Zika <3

    Posté par Emmanuellemardi 10 janvier 2017 |  Recommander | Répondre
  • Ta tarte briochée est exquise !!!! un régal pour mon dessert.....
    bisous....

    Posté par les délices de mdimanche 03 juin 2018 |  Recommander | Répondre
    • Coucou Manel, pour la quantité j'ai obtenu deux brioches, je viens de noter, sinon c'est réellement un régal, sahha ftourek, bisou.

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 03 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • On fait en Catalogne Nord ce genre de gâteau que l'on appelle des fougasses aux fruits .Je montrerais sur mon blog .Mais ta brioche est super sympa et ne demande qu'a être manger !
    bises bonne soirée .

    Posté par Chaud devant !dimanche 03 juin 2018 |  Recommander | Répondre
    • Finalement, j'ai tâtonné à partir d'une brioche qui existe bien quelque part, je l'ai confectionnée avec ma pâte à brioche et ma crème autour du façonnage que j'avais vu j'ai imaginé la façon d'après la marche à suivre, tout compte fait j'aurais pu utiliser mon moule magique qui aurait fait l'affaire sans peine, je la referais avec ta version alors ..... Bisou.

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 03 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Dans ma région du nord de la France la tarte avec une pâte levée et briochée est une spécialité que l'on sert soit avec du sucre ou avec de la crème ici avec tes fruits tu me séduis car j'adore les desserts fruités

    Posté par Béadimanche 03 juin 2018 |  Recommander | Répondre
    • C'est toujours bon d'apprendre et de connaître les spécialités des régions du monde, la blogosphère devient conviviale ainsi , ravie de savoir plus sur cette brioche, merci, bisou.

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 03 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Elle est superbe ! Et avec toute cette belle garniture, ça donne envie !
    Bonne journée
    Bises

    Posté par Isabelle...lundi 04 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quelle belle idée cette tarte briochée pleine de gourmandise et bien fruitée ! Bonne journée bises

    Posté par Lololundi 04 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Très belle tarte, c'est ma préférée avec la pâte briochée. Bises

    Posté par Carmenlundi 04 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • En voilà un joli dessert. Hum je t'en prendrai bien une petite part. Bisous

    Posté par La Cuisine de Célundi 04 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un délice cette tarte ma chère Zika. Gros bisous

    Posté par jackiemardi 05 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Que c'est tentant, bravo.

    Posté par papillonmyosotismardi 05 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Comme c'est gourmand ! Elle est très jolie cette brioche !

    Posté par yumelisemardi 05 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • elle est magnifique ta brioche! miam!
    bisous

    Posté par josettemercredi 06 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quelle merveille ! c'est une idée top d'aggrémenter cette brioche de crème et de fruits frais un vrai régal ! bisous Zika je te souhaite une belle soirée.

    Posté par aggietlilimercredi 06 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Elle est gourmande, je m'en régalerai, je note !! Bisous

    Posté par Brigittejeudi 07 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une merveille rien à dire ! Trop beau …

    Posté par Sorayajeudi 07 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Comme elle est gourmande ta brioche, et j'aime beaucoup ce façonnage, elle fait envie
    Bisous

    Posté par delphinejeudi 07 juin 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires