Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

KEFTA DE SARDINES - RECETTE FAMILIALE

 



Les sardines de la méditerranée, kefta bel serdina , recette de maman, galettes de sardines frites et accompagnées de fondue de tomates, les sardines sont généralement frites entières en Algérie, plat d'été par excellence mais que maman a souvent décliné en galettes accompagnées de fondue de tomate à l'ail, délicieuses avec une tehrissa ( marinade ) au cumin et relevée au piment oiseau ou Espelette, accompagnée de pain maison et de salade verte traditionnellement.




Ingrédients
pour 3 personnes
1 kg de sardines fraîches du jour nettoyées et vidées
50 ml de vinaigre blanc
1 tête d'ail
1 cs de cumin
3 piments oiseaux ou 1 cs d'harissa
1 petit oignon haché fin
persil ciselé
sel et poivre



Fondue de tomates, recette ICI

persil
frites pour accompagner ou riz nature

farine
huile 



Préparation

Faites la charmoula d'abord en pilant les gousses d'ail de la tête avec le piment oiseau et 1 pincée de sel

ajouter le cumin pour en faire une pâte

hacher menu avec un couteau aiguisé les sardines après avoir ôté les arêtes, ni mixer pas pour ne pas en faire une purée

dans une terrine , mélanger les sardines, l'oignon, le persil, la pâte d'ail et de cumin ( tehrissa) et le vinaigre, bien amalgamer le hachis, laisser reposer à couvert

saupoudrer un plan de travail puis prenez des tas de hachis gros comme un abricot, le rouler en boule puis en faire une galette épaisse, poser sur la farine

finir toute la quantité

chauffer une petite friture, les kefta de sardines ne doivent pas baigner dans l'huile

passer les galettes de sardines dans la farine puis les frire dorées sans assécher

servir nappé de fondue de tomates et parsemé de persil.





Algérieramadan 2022kefta serdina, sardinescroquettes de sardinesgalettes de sardines, poissonkefta sardines à la fondue de tomates

Commentaires sur KEFTA DE SARDINES RECETTE FAMILIALE

  • hummm ! tu nous donnes l'eau à la bouche ! Quelles belles sardines, tu as ! Dieu garde ta maman pour tous et toutes.

    bonne et douce nuit

    Posté par sarv, vendredi 21 août 2015 |  Recommander | Répondre
  • un superbe plat mais beaucoup d'arêtes et j'ai horreur de ça
    très bonne nuit
    guy

    Posté par guy59600vendredi 21 août 2015 |  Recommander | Répondre
  • bonjour,
    merci ma belle pour cette belle recette, je suis une femme qui aime trop les sardine et ton plat est magnifique.
    Bonne soiree

    Posté par fleuredz, vendredi 21 août 2015 |  Recommander | Répondre
  • mmm que ça doit être bon ! bisous

    Posté par NKsamedi 22 août 2015 |  Recommander | Répondre
  • la prochaine fois que je j'achete des sardines je ferais des kefta un delice avec cette sauce tomate l'ete je n'en trouve jamais  vivement l'hiver
    grosse bise ma Zika

    Posté par samardimanche 23 août 2015 |  Recommander | Répondre
  • J'imagine le gout wallah j'ai l'eau à la bouche en imaginant le gout de la sardine du bled, bien goûteuse et savoureuse. Ici on peut l'appeler tout sauf sardine hhhBisous et bonne journée

    Posté par gourmandiseassiamardi 25 août 2015 |  Recommander | Répondre

Commentaires