Inédit. Le gâteau Castel* publication de 2011 aux amandes de forme carrée à l'origine, biscuit ou pâtisserie phare et emblématique et originaire de la ville de Annaba ex Bône en Algérie, création d'un Français pied noir originaire de Castel Sarrazin . Héritage pieds noirs bônois .
Gâteau de notre enfance ainsi que de celle de nos aïeuls, il a bercé notre vie tout comme le créponnet, une pâtisserie à base de pralin aux amandes, crème au beurre mélangée à de la chantilly, un fondant au café décoré de chutes de biscuit et saupoudré de sucre glace .
Similaire au gâteau le Russe, qui est plutôt de forme ronde à Bône avec un pralin aux amandes ou noisettes dans le temps, recouvert de crème au beurre et nappé de confiture d'abricots.
Quoiqu'il en soit, le Castel est né à Bône, On ne le trouve nulle part en Algérie, même pas à la capitale à ce jour, donc, je le mets en avant pour le faire connaître et relate des faits réels et du vécu avec pour base les récits de mes ancêtres!
Je remet encore une fois ce gâteau tel qu'on le dégustait dans le temps en étant très exacte dans la composition des ingrédients pour l'anniversaire de Lina sur sa demande, celui ci est glacé de fondant contrairement au précédent*
Ingrédients600 g d'amandes non émondées et non torréfiées passées à la poêle avec 100 g de sucre à caraméliser sans brûler, puis concassées au robot assez grossièrement
9 blancs d’œufs + quelques gouttes de citron
350 g de sucre glace
4 cs de maïzena
2 cc de vanille en poudre
5 g de levure chimique
gâteaux castel bônois, amandes, pâtisserie Française, gâteaux algériens, fondant, pralin, desserts, Algérie- (Terroir Bônois )
Commentaires
Enregistrer un commentaire