Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PLAT DE DOUAÏDA BÔNOISE ( DWIDA ) -VERMICELLE A L'AGNEAU

 

Douaïda bônoise authentique ou douida- dwida, plat de pâtes traditionnelles à l'agneau ou au poulet sauce blanche, une exclusivité du terroir bônois , l'est algérien qui a fait son petit chemin sur tout le territoire grâce à internet et les quelques blogueuses de l'est .
Ces pâtes traditionnelles confectionnées maison à base de semoule traditionnellement,  en sauce blanche, sont réalisées à l'occasion de fêtes religieuses ou réunions familiales, achoura, mouharam, mi-ramadan ou la veille du 27ème jour ( laylet el kadr ), des invités surprise, weekend, des pâtes conviviales sont accompagnées de leben , du jari les précèdent et des fruits pour le dessert.
Peu à peu, elles ont été remplacées par du vermicelles ( douaida taa tabkhane )






Commentaires sur DOUAÏDA RECETTE TRADITIONNELLE DU TERROIR BÔNOIS

  • j arrive me regaler chez toi,

    Posté par la nonnasamedi 10 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • Je ne connaissais pas, il a l'air bien savoureux ce plat !
    bises ma Zika
    Sicacoco

    Posté par sicacocosamedi 10 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • hummmmm vraiment top!! bonne soirée bises

    Posté par meliesamedi 10 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour ma chère Zika , c'est un plat que je prépare, et très souvent ma ptite famille me le demande , car ils adorent et il fait le bonheur de tous , mm de mes ptits bouts de choux .Toujours un plaisir de découvrir tes recettes .Bonne continuation mon amie

    Posté par Nadia Sab, dimanche 11 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • L'un des plats qui passe par excellence chez moi et j'en ai même des grands fans! Sarah ma grande la réclame souvent la douaida humm sakhaftini Bisous
    Tu es l'honneur chez moi

    Posté par gourmandiseassiadimanche 11 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • Je ne connaissais pas mais quelle bien bonne découverte !

    Posté par yumelisedimanche 11 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • j'adore ton assiette est ensoleillee en plus hihi le soleil d'Algerie me manque ! le mari a ma soeur prepare souvent ce plat il est tres bon cuisinier contrairement a mon mari hihiih
    grosse bise ma belle

    Posté par samardimanche 11 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • une merveille comme dab, bessaha

    Posté par Wissembahrivendredi 29 avril 2016 |  Recommander | Répondre
  • Quelle est la différence entre les vermicelles et cette douida et où en trouver ?j en salive.....

    Posté par Fifikaspersky, lundi 23 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Les vermicelles pour douaida sont plus gros que ceux des chorbas -jari c'est tout Fifi, merci pour ta visite, bisous !

      Posté par Cuisine de Zikalundi 23 octobre 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires