MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

MABSSOUTA - CHAKHCHOUHA FEUILLETÉE BÔNOISE SAUCE BLANCHE

 


Mabssouta est une chakhchoukha *, émietté de galettes étalées façon ftir épais et pliées , c'est une chakhchoukha " feuilletées " en quelque sorte que je propose pour le mawlid ennabawi , galettes étalées finement façon ftir puis pliées en porte feuilles, en deux ou ramassées en boules et étalées finement pour plus de feuilleté ronde et cuite sur une tôle spéciale ( m'ra ) en sauce blanche obligatoirement à la cannelle, le bouillon est à base de poulet fermier ou de mouton, pois chiches et cannelle.

Comme narré précédemment la chakhchoukha est un plat de pâtes traditionnelles de la campagne bônoise, en sauce rouge à l'origine, adoptée dans la cuisine citadine du terroir bônois grâce aux alliances des terriens femmes et hommes avec les citadines et citadins bônois. 

La chakhchoukha de galettes émiettées en sauce rouge aux légumes est devenue mabssouta en sauce blanche chez les bônoises car souvent étalées finement avec des mains un peu huilées et en sauce blanche à la cannelle.

La mabssouta n'est rien d'autre que la chakhchoukha revisitée quant au façonnage et que l'on ne trouve pas dans toutes les familles..



Ingrédients
pour la sauce
viande ou poulet en morceaux autant qu'il y ait de personnes à table, ici pour 6 personnes
6 bons morceaux de poulet
2 oignons râpés
2 bâtons de cannelle
1/2 cc de cannelle en poudre
1 cc rase de poivre
1 poignée de pois chiches trempés à l'avance
chakhchoukha préparée la veille ou sur place si vous avez plusieurs mains pour émietter les galettes mains pour , à savoir que 1,5 kg de semoule suffit largement
2 cs de smen
beurre fermier frais pour servir

Pâte à mabssouta
1, 5 kg à 2 kg de semoule fine
1 cc de sel
eau tiède


Dans un premier temps
préparer la mabssouta en 
versant la semoule dans une auge ( gassaa )
ajouter le sel et l'eau progressivement jusqu'à obtention d'une pâte malléable non molle
couvrir et laisser reposer
passé le temps de pause, pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne élastique
diviser en boules, laisser se détendre pour pouvoir l'étaler aisément ( taati taw'e)


étaler alors les boules finement façon ftir en huilant légèrement vos mains
plier en deux et cuire tel que ou plier en 4 ou rouler en boules et aplatir finement puis les cuire sur tajine progressivement.

Encore chaudes, les émietter menu en effeuillant les couches




Préparer la sauce
dans un faitout faire rissoler les oignons et le poulet dans le smen et laisser suer l'oignon
récupérer la viande
mouiller avec 2 litres d'eau, porter à ébullition 10 mn
puis filtrer le bouillon
remettre le poulet dans le bouillon
ajouter les pois chiches et les épices et laisser cuire puis saler dès que les poiches sont cuits


Pendant la cuisson de la viande, passer la mabssouta à la vapeur deux fois puis l'arroser avec le bouillon sans imbiber les pâtes, ajouter du beurre fermier, mélanger et laisser absorber

Faire dorer le poulet ou la viande à la poêle dans du beurre, puis servir la mabssouta garnit de poulet , de pois chiches et noisettes de beurre.





 mabssouta ( chakhchoukha sauce blanche )pâtes traditionnellesterroir bônois,chakhchoukha sauce blanche mabssoutaplats algériens, mawlid ennabawiramadan

Commentaires