M'CHAHDA-MILLE TROUS BÔNOIS À L'ŒUF PUR SEMOULE AU ROBOT MULTIFONCTIONS

 


M'chahda, crêpes mille trous traditionnelles bônoises au pétrin multifonctions. Recette inratable.
M'chahda, étymologie relative à la cire d'abeilles (chahd), à base de semoule, d'eau, œuf et levure boulangère. Plutôt un entremet que dessert, servie dans notre tradition avec le jéri (chorba traditionnelle) au même titre que les beignets et le talejt.
La levure chimique a été introduite ces derniers temps. Elle a l'avantage de diminuer le temps de travail de la pâte.
Mesure , bol de 250 ml, après, vous pouvez prendre n'importe quelle mesure qui servira pour tout.
3 mesures de semoule très fine
5 mesures d'eau tiède 
1 œuf gros calibre
1 c à c rase de sel (5g)
6 g à 10 g de levure chimique si votre mesure est plus grande.
Dans le grand bol du robot 
Verser 1 verre d'eau tiède 
Ajouter la levure, la semoule, l'œuf, le sel et les 4 verres restants d'eau
Fermer ou placer le couvercle et démarrer le robot
Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte veloutée très lisse
Cesser de travailler
Laisser reposer jusqu'à formation de grosses bulles avec une pâte qui aura bien doublé voir tripler de volume
Donner une seconde fois quelques tours de pétrin en ajoutant la levure chimique et bien l'incorporer.
Verser cette pâte dans une jatte profonde 
Couvrir et laisser pousser une seconde fois jusqu'à ce la pâte double de volume.
Chauffer une poêle à crêpes dimensions au choix, plus les crêpes sont petites et plus la quantité est conséquente.
Si votre poêle est antiadhésive, ne la graisser pas mais sinon, passer un chiffon propre beurré ou huilé légèrement sur le fond de la poêle,
Mélanger la pâte à m'chahda qui aura une belle texture velouté assez onctueuse mais pas lourde
Avec une louche
Prenez la pâte et la verser dans la poêle en l'étalant sur une épaisseur de 5 mm en tournant la poêle sur elle même.
Laisser cuire les crêpes mille trous à feu moyen 
Dès que la surface sera pleine de trous et plus de pâte crue, enlever la crêpe qui cuit uniquement sur une seule surface 
Poser les m'chahda à plat sur un grand torchon propre afin qu'elle ne suent pas .
Une fois tiédies
Empiler les crêpes les unes sur les autres, les couvrir et les servir au fur et à mesure avec des noisettes de beurre doux mou et du sucre selon la tradition annabie .

Commentaires