ZRIRA BEL RWINA ANCESTRALE AUTHENTIQUE ET TYPIQUE BÔNOISE- MAWLID NABAWI

 


Bon mawlid nabawi à tous les musulmans.
Zrira ruina ou zriret ruina, est un entremet ancestral authentique et typique de la table bônoise du petit déjeuner du mawlid nabawi et des accouchées à base de blé dur trié, lavé, torréfié puis emporté au moulin pour le moudre selon un calibre souhaité par les maîtresses de maison , finement ou assez rêche, le produit qui en résulte nous le nommons rwina.
Cette rwina est préparée exclusivement pour les accouchées pour favoriser la montée de lait dit-on, au mawlid nabawi (naissance du prophète Mohammad) et également présenté aux personnes qui viennent pour féliciter l'accouchée.
Elle est aussi consommée au goûter , préparée rapidement à des invités surprise et pourquoi pas pour se faire plaisir lorsqu'on en a envie.
La zrira bônoise est exclusivement faite d'un mélange de ruina réalisée de blé dur uniquement, de miel de la ruche et de beurre fermier fraîchement clarifié sans aucun ajout à l'origine
L'ajout de sésame et autre pois chiches ont été introduits bien plus tard vers les années 1970.

Zrira bel ruina est un mélange de ruina pure semoule sans aucun ajout à l'origine, miel de la ruche et beurre fermier frais clarifié fraîchement .
La zrira doit être préparée au moment de la consommer, elle n'attend pas, lors des accouchements, elle présentée fraîchement préparée aux visiteurs en premier avant le café et autres mignardises ou gourmandises.
Cette rwina est préparée maison, on achète du blé dur, nos aïeules le triaient, le lavaient et le mettaient à sécher à l'air libre, elles le torréfiaient dans de grandes poêles puis l'envoyaient chez le meunier pour la moudre, on ne l'achète jamais dans le commerce où elle est exposée et perd toute sa saveur et odeur.

La zrira doit être très fluide lorsqu'on la prépare car elle va absorber le temps de la présenter bien chaude, elle doit contenir plus de beurre que de miel pour un bon équilibre et une meilleure saveur.
Ingrédients
250 g de rwina
200 g net de beurre frais fondu et clarifié, c'est à dire séparé de son babeurre quelques minutes à 1 heure auparavant
150 ml de miel pure d'abeilles
noix torréfiées et grossièrement concassées
Dans une casserole
faire chauffer le miel jusqu'à presque ébullition
hors du feu
ajouter le beurre clarifié et bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène
ajouter à ce mélange beurre miel à la ruina progressivement jusqu'à obtention d'une préparation fluide, coulante, elle va absorber le temps de la servir.
Verser dans une assiette de service plate comme le veut la tradition ou dans des coupelles individuelles comme on a commencé à le faire, c'est plus pratique.
Servir chaude parsemée de noix torréfiées et concassées ou pas. Facultatif


 zrirarwinabeurre mawlid nabawi 2025bléentremet traditionnel de Annaba noixcuisine bônoise et algérienne

Commentaires

  1. Je ne connais pas cette rwina ma Zika. Il y a encore du miel mais bon j'y goûterais malgré tout je serais peut être surprise.. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est encore une recette qui nous fait voyager, merci du partage.
    Bon week-end, bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est une belle découverte pour moi
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Calorique certes mais tellement bonne. J'en mangerai avec grand plaisir.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Une jolie recette que je découvre
    excellente journée bises

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas mais ça a l'air bien bon, ce doit être bien réconfortant.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais absolument pas, une découverte pour moi comme souvent les délicieuses recettes que tu propose ma Zika. Sinon si tu es intéressés pour recette autour d'un ingrédient c'est ici https://www.jackiecuisine.com/recette-autour-ingredient-le-theme-125/

    RépondreSupprimer
  8. Encore une très belle découverte !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire