MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n...

TBAÏKHA TYPIQUE DU TERROIR DE ANNABA- JARDINIÈRE DE LÉGUMES FRAIS ET SECS À LA VIANDE CONFITE ( KHLI3 )- PLATS ALGÉRIENS (2)

 




Tbaïkha typique du terroir de Annaba, plat rustique d'hiver composé de légumes frais d'hiver et d'automne, et légumes secs avec de la viande confite traditionnellement ( khli3 ) ou séchée ( gueddid ) accompagnée toujours de matloue ou de pain maison. Les légumes clés de cette jardinière bônoise est le bouchnef, sorte de bourache sauvage aux feuilles velues, de la mauve ( khoubaïza ou khoubiza ), des épinards sauvages ( selg arbi ) et cardons sauvages ( khourchef ) en autres légumes.

Certains qui n'ont pas une bonne connaissance des traditions culinaires bônoises prétendent que ce plat se compose de sept légumes frais et secs  mais ceci est erroné d'affirmer une telle chose d'autant plus que certains légumes rustiques ont disparu que beaucoup ignorent, maman utilisait jusqu'à 10 à 11 légumes entre secs et frais,  lorsqu'elle en avait sous la main, il n'y a vraiment pas de règle immuable dans la cuisine et chaque mère de famille fait avec ce qu'elle a sous la main lorsqu'il s'agit de plat du quotidien.


Ingrédients pour une grosse marmite
des morceaux de viande confite ou séchée si possible
1 gros oignon émincé
1 bonne poignée de pois chiches trempés la veille
1 bomme poignée de fèves sèches trempées la veille
1 poignée de haricots blancs trempés
1 botte de bourrache ( bouchnef ), à défaut prenez des blettes sauvages
2 bottes de mauve ( khoubaïza )
1 botte d'épinards sauvage ( selg )
1 chou moyen
4 à 5 carottes
4 navets
cardons sauvages ( khourchefs )
3 pommes de terre
1 bouquet de coriandre fraîche
2 à 3 piments d'Espelette

pâte d'épices (tehrissa ) faite de 4 gousses d'ail, 1 cs rase de carvi-coriandre, 3 piments rouges rouges secs, Espelette ou piments oiseau. Le tout pilé
2 cs de concentré de tomates
50 ml d'huile
si vous ne disposez pas de viande confite ou séchée, prenez une cc de graisse de mouton ou deux morceaux de poitrine de mouton ou agneau ( lham kass )

Nos aïeules nettoyaient et lavaient la crépine ( chahma ) de l'aid el kébir, séchaient à l'air une partie qui était utilisée pour des galettes farcies ( mahjouba ou kesra harra ), et l'autre était fondue à feu doux, filtrée et conservée dans des pots pour l'utiliser dans des plats rustiques à défaut de viande pour apporter du goût, ce gras était utilisé par nos aïeules en hivers.


Nettoyer tous les légumes frais, peler ou éplucher, ôter les fils des cardons, laver et garder dans de l'eau
faire rissoler dans l'huile la viande confite avec l'oignon émincé et la coriandre fraîche ciselée ( réserver un peu pour la finition ) 
allonger avec 1 litre d'eau chaude
ajouter les fèves, les haricots blancs et les pois chiches, cardons sauvages en tronçons
couvrir et laisser cuire 
à mi-cuisson
ajouter le chou coupé en 8
les carottes en gros dés, la bourrache ( bouchnef ), la mauve feuilles et tiges si elles sont tendres et les épinards grossièrement coupés, pommes de terre et navets en gros dés
ajouter le concentré de tomate, saler et ajouter la pâte d'épices ( tehrissa) et les piments d'Espelette
continuer la cuisson
ajouter de l'eau chaude si besoin
les légumes frais et secs devront cuire et qu'il y ait une bonne sauce sans pour autant que les légumes ne soient noyés dans cette sauce.

Servir avec de la coriandre fraîche

Commentaires

  1. il m'aurait bien plu ce plat, miam
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez vraiment une cuisine qui me plait ! Toutes ces saveurs qui se mélangent à la viande et aux légumes c'est tellement bon ! Merci Zika, gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. un très joli plat bien froid chez moi
    très bon après-midi bises

    RépondreSupprimer
  4. Comme c'est appétissant, j'aime beaucoup ces ingrédients
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. comme ça doit être bon!
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette découverte ! C'est très appétissant et convivial !

    RépondreSupprimer
  7. ton plat est bien complet , bravooooooooooo belle soirée bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire