Nouveau

MLÉOUI TYPIQUE D'ANNABA- FEUILLETÉ TRADITINNEL BÔNOIS AU MIEL

  Mléoui typique d'Annaba , un  feuilleté  traditionnel à base exclusive de semoule de blé dur, au beurre fermier et miel pur d'abeilles, un entremet, exclusivité du terroir bônois, réalisé et proposée pour des circonstances bonnes et moins bonnes, au même titre que brajs el mella, rfiss tounès et sfenjs. Ile accompagne le café, prend la main mai au final, ça vaut le coup de le préparer , son  façonnage propre à la cuisine bônoise et son mode de cuisson font sa spécificité. C'est une gourmandise exceptionnelle, moelleuse et croustillante, ruisselante de miel !! 500 g de semoule fine riche en gluten car on a besoin d'élasticité 100 ml de beurre fondu + 2 cs d'huile 300 ml d'eau tiède + ou- 1 cs de levure boulangère sèche pour moi 1 cc de sel  1 œuf beurre fondu selon le besoin miel + quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger huile pour friture Mélanger votre semoule et levure ajouter le beurre fondu, huile , sel, et la moitié de l'eau travailler e

RAKHSSISS M'BASSESS- ZEBDA W Z'HAR- AUTHENTIQUES GALETTES BÔNOISES- SEMOULE- FLEUR D'ORANGER ET BEURRE FERMIER POUR L'AÏD EL ADHA

 



Rakhssiss m'bassess b zebda w z'har pour l'Aïd et pour accompagner les grillades, rakhssiss, galettes bônoises au levain, semoule et pur beurre fermier avec une pâte plutôt ferme au nigelle et parfumée de fleur d'oranger, à mi-chemin entre la kersa qui est plus fine et sans levain à l'origine et le matloue qui est une grosse galette à pâte molle qui doit reposer et pousser.

C'est une galette facile et inratable pour peu que la quantité d'eau utilisée soit bien dosée, ainsi il n'y aura aucun souci à la manipuler.

Pour ce Aïd adha, j'ai choisi de préparer des galettes plutôt que du pain au four de l'Aïd pour changer du khob eddar*et parce que c'est plus simple et beaucoup plus rapide que le pain maison ( khobz el aïd*) , trop la flemme avec tout le travail qui m'incombe.

Ce sont des galettes inratables qui n'ont pas besoin de temps de pousse, juste du repos de 15 mn au début puis laisser se détendre 2 mn les boules de galettes une fois façonnées pour pouvoir aisément les aplatir au fur et à mesure de la cuisson qui se fait à sec sur un tajine ou une poêle ou encore une crêpière.

La dimension du rakhssis dépend de la dimension de l'ustensile utilisé et de votre adresse, pour les débutantes, faites de petites boules pour pouvoir les manipuler facilement, aplatir en galettes de 1 cm d'épaisseur pour le rakhssis, ça va pousser sous l'effet de la chaleur sur du papier cuisson et les poser telles qu'elles sur le tajine, ôter le papier après une minute de cuisson.

En général, le kilogramme de semoule donne 3 à 4 galettes selon leur dimension. Mon rakhiss fait 27 cm de diamètre .

Bonne fête de l'Aïd El Adha à tous les musulmans du monde.



ingrédients
1 kg de semoule très fine, vous pouvez diviser les doses sans souci
1 g de levure boulangère instantanée
1 pincée de bicarbonate
12 g de sel
200 g de beurre mou
100 ml de beurre fondu
quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger, vous pouvez vous en abstenir, le rakhssiss bônois authentique contient cet arome.
1 cc pleine de graines de nigelle
eau tiède selon le besoin, c'est au jugé


A la main dans une auge ou un pétrin pour pâtes dures
placer la semoule
ajouter la levure et le bicarbonate, mélanger
faites un puits et verser le beurre fondu, sabler
poser le sel dans un coin de la jatte et le dissoudre avec un peu d'eau tiède
commencer à ajouter de l'eau tiède progressivement en amalgamant tous les ingrédients
la pâte doit être ferme, ni dure et ni molle, elle ne doit pas craqueler lorsqu'on en fait des boules auquel cas, ajouter d'eau l'eau par cuillerées 
rouler en boule, couvrir et laisser reposer 5 mn

Revenir à la pâte
pétrir 5 mn avec le beurre mou et l'incorporer dans pâte soigneusement
la pâte devient lisse et malléable.
diviser en quatre pâtons
rouler en boules, couvrir et laisser reposer le temps de chauffer le tajine

Aplatir les boules de pâte au fur et à mesure de la cuisson sur même pas 1 cm d'épaisseur
cuire les galettes sur les deux faces en piquant à la fourchette la face non cuite une fois posées sur le tajine, 
bouger les galettes pour une cuisson uniformes en tâchant de ne pas trop cuire  et brûler les galettes qui cuisent rapidement d'où la nécessité de rester à côté pour les bouger dans tous les sens.

Une fois cuites
retirer le rakhssiss sur grille ou maintenez le à la verticale sans le coller à quoique que ce soit pour éviter que les galettes ne suent
laisser tiédir ainsi
puis couper en deux et envelopper de torchons propres jusqu'au moment de la consommation.

Dans le temps , nos aïeules, enfonçaient le pouce dans les galettes toutes chaudes pour tracer une ligne médiane puis du tranchant de la main elles coupaient net les galettes.

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas mais je sais déjà que j'adorerais. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. coucouuuu je rejoins isabelle , merci a toi , bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce genre de pain plats ! Et encore plus parfumés à la fleur d'oranger !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire