Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

GÂTEAU DU MATIN AU CHOCOLAT FACILE ET RAPIDE

 

                                  
                                              Gâteau du matin au chocolat facile et rapide


Gâteau du petit déjeuner et du goûter, très convivial que je prépare souvent, toujours mieux que les tartines selon ma tribu et à défaut de  brioche, par manque de temps, idéal pour le shour de ramadan ( collation de l'aube ), il est très léger et remplace bien une génoise pour un gâteau d'anniversaire par exemple.
Pour ce gâteau familial, on utilise des mesures, mais j'ai pesé la quantité de ma mesure pour ceux qui préfèrent peser.


Ingrédients pour un moule à manqué de 26 cm de diamètre, mais vous préférez avoir un gros gâteau prenez un moule plus petit.

Mon verre fait 260 ml.

1 verre de sucre, 200 g
5 œufs
1/2 verre de beurre fondu, 160 ml
1 verre de lait entier, 260 ml
2 cs de cacao pur
14 g de levure chimique
1 grosse cc de vanille en poudre
2 verre de farine, 300 g
sucre glace


Préparation
Allumer le four à 180°
chemiser ou beurrer le moule
Battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
ajouter le beurre, battre
ajouter le lait, mélanger
ajouter la farine, le cacao, la vanille et la levure , le tout tamisé
bien amalgamer le mélange
verser la pâte dans le moule
enfourner pour 40 à 50 mn, four à surveiller
dès que le pointe du couteau sort sèche, sortir le gâteau
laisser suer pendant 5 mn si le moule n'a pas été chemisé
démouler sur un plat de service
laisser refroidir un peu
saupoudrer de sucre glace à volonté.

Commentaires

  1. Ho comme il est beau il donne envie d'y goûter
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Il est parfait pour le déjeuner ou même le goûter. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. oh il est pour moi ce gâteau!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ton gâteau me donne très envie
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. coucou un gâteau au chocolat et en plus facile à faire, que demander de plus, bisous

    RépondreSupprimer
  6. un superbe gâteau il en reste chez moi encore de la pluie
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  7. il est très très tentant ce gâteau... et zou.. dans mes recettes à tester :)
    bizzooooo

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire