Du poisson pour aujourd'hui. La daurade ou dorade avec son boulghour à la tomate pour changer des autres fritures traditionnelles et une charmoula bônoise au cumin ( tehrissa ) ( marinade ) pour poissons.
En été ce sont des plats que l'on consomme souvent, les poissons, daurades, cochon de mer ( baliste), merlan et rougets, sardines bien fraîches n'en parlons pas, frites, grillées . Ces poissons sont souvent accompagnés de frites, tomates grillées, poivrons et piments frits ou grillés, des salades variées, on peut faire durer le repas jusqu'15 ou 16, juste à côté et sur le feu braises on pose les cafetières ou les cezvés pour faire durer le plaisir et quelle nonchalance que ces repas d'été face à la mer lorsqu'on a du monde c'est encore meilleur !
Mais là et pour changer j'ai préféré du boulgour comme en Turquie , cuit lentement dans une petite sauce légère de tomates aux épices, c'est autrement bon et beaucoup plus sain !
Ingrédients:
dorade royale, 1 par personne
tehrissa avec:
4 à 5 gousses d'ail, 2 piments oiseaux ou 1 cs de harissa, 1 cs de cumin, sel, 1 tasse à café de vinaigre blanc, le tout pilé et réduit en pâte que l'on dilue avec le vinaigre
boulgour à gros grains, il faut compter 80 g par personne
1 oignon
3 cs d'huile
4 à 5 tomates fraîches mûres et bien rouges mixées
1 cc de concentré de tomates
1 gousse d'ail
le reste de la marinade
sel avec précaution car la marinade est salée
tomates en petits dés pour servir
oignon en rondelles pour servir
pousses d'oignon vert si c'est la saison
citron
Préparation:
nettoyer ou faire nettoyer le poisson, bien le rincer
l'enduire totalement intérieur et extérieur de tehrissa ( charmoula)
filmer et laisser mariner le plus longtemps possible, le matin pour le soir ou le soir pour le midi
préparation du boulgour quelques temps avant de passer à table
faire rissoler l'oignon émincé dans l'huile, ajouter les tomates, la gousse d'ail en éclats et un verre d'eau, laisser cuire un peu
puis récupérer la marinade des poissons
la verser dans la sauce, mener à ébullition
verser le boulgour en pluie et mélanger, donner quelques bouillons à feu fort puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire lentement à feu très doux sans trop de liquide que l'on ajoute au fur et à mesure du besoin si le grain de boulgour est encore dur , cuit il est tendre et pas collant.
on éteint et on sort du feu puis on laisse absorber gentiment
chauffer une petite quantité d'huile, pas la peine que la dorade baigne dans le gras
passer le poisson dans la farine puis poser le dans la poêle bien chaude et cuire sur les deux faces sans assécher les chairs, juste cuire assez et que çà ne soit pas cru !
mélanger le boulgour et séparer les grains à la fourchette comme pour le couscous
servir avec la dorade dessus, des rondelles d'oignon, du persil et pousses d'oignon vert, tomates et citron comme en Turquie !
dorade poisson , boulgour tomate et épices, tehrissa-charmoula, daurade et boulgour comme en Turquie, ramadan 2020, cumin,Annaba-Algérie, cuisine d'été
Commentaires sur DORADE-DAURADE FRITE ET BOULGOUR A LA SAUCE TOMATE ET TEHRISSA AU CUMIN COMME EN TURQUIE
Commentaires
Enregistrer un commentaire