Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CONFITURE DE REINES-CLAUDES TRADITIONNELLES ET ASTUCES

 


Une délicieuse confiture de prunes reines-claudes jaune vert, bien sucrées et parfumées, je n'ai pas eu à ajouter d'arômes, juste les fruits et le sucre et je ne vous dis pas le délice que c'est. Une confiture tellement facile pour des petits déjeuners et goûters en hiver, gorgées de soleil, il ne faut surtout pas s'en priver ,  c'est un régal pur de les déguster sur un bout de pain ou de brioche, d'ailleurs je ne me retiens pas à en prendre à l'aller et au retour dans la cuisine !!!!

La prune reine Claude découverte par le botaniste Pierre Belon au milieu du XVIe siècle et fut baptisée reine Claude en hommage à la femme du roi François 1er.

Un conseil toutefois, comme je prépare des confitures essentiellement traditionnelles sans aucun ajout que le fruit, le sucre et du citron, j'obtient du sirop en excès surtout si je garde les fruits entiers ou en morceaux, ce sirop me sert pour mes brioches et desserts.

CONSEILS ET ASTUCES

Pour celles qui ne se retrouvent pas par rapport à la densité du sirop, il vaut mieux sortir la confiture du feu, la couvrir et laisser passer une nuit, en refroidissant , vous aurez la consistance de la confiture, si elle est  comme on le souhaite, donner quelques bouillons et remplir aussitôt les pots ébouillantés et séchés à l'air libre, fermer, retourner et laisser refroidir avant de ranger.

Si la confiture est trop liquide, continuer la cuisson en veillant à ne pas caraméliser les fruits, faites des tests comme autrefois en versant une cc de confiture dans une soucoupe, placer au réfrigérateur et voir si elle est à point, auquel cas, la retirer du feu, remplir immédiatement vos pots ébouillantés, fermer et retourner les pots jusqu'à refroidissement total

sinon perso , je les passe  mn au micro ondes avant de fermer

je ferme ensuite et je les retourne et les laisse refroidir ainsi avant de ranger

Ingrédients

2 kg de prunes reines-claudes dénoyautées, 

1,800 kg de sucre

1 citron entier coupé en deux

100 ml d'eau du robinet

Préparation

Rincer les prunes après avoir ôté les pédoncules s'il y en a

les ouvrir à la manière des avocats pour ôter le noyau

dans la bassine en cuivre ou tout autre cocotte lourde

verser le verre d'eau

ajouter le sucre

puis les prunes

mélanger et laisser macérer un moment, le plus possible , même une nuit dans le réfrigérateur

puis placer sur un feu doux , ajouter le citron entier coupé en deux et démarrer la cuisson.

 confitureprunesfruits, gâteaux algériensdessertsgoûters petits déjeunersAlgérie

  • Une confiture pleine de soleil et très joliment présentée avec ce cygne si élégant!
    Belle journée ma chère Zika, je te fais un grand coucou d'en face avant de repartir demain. Mais nous reviendrons déjà dans 2 mois, youpie, ici, le calme pratiquement absolu avec une météo extra!!
    Bizz

    Posté par miamponponmercredi 04 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elle a une jolie couleur ta confiture j'adore et ton contenant est superbe. Bisous ma chère Zika

    Posté par Bon Ap chez Mamemercredi 04 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour Zika, Hummmm j'adore ça la confiture de prunes reine claude et mirabelles aussi un pur délice ! Bonne journée à toi, gros bisous !!!

    Posté par chez moumamercredi 04 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une très belle confiture
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulemercredi 04 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une confiture délicieusement tentante, joliment présenter.
    Merci pour ce délicieux partage
    Bon après-midi
    Bisou

    Posté par vannimercredi 04 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Comme c'est beau, ta présentation est magnifique
    Cette confiture me plait beaucoup, pour mes tartines du matin c'est parfait
    Bises

    Posté par delphinemercredi 04 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Quelle belle couleur pour cette confiture, j'aime beaucoup ton cygne aussi. Bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellemercredi 04 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une confiture que j'étalerais bien sur des tartines. Bisous

    Posté par jackiemercredi 04 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • excellente confiture et très joli ce cygne pour mettre la confiture j'adore
    une bonne fin de journée bises

    Posté par guy59600mercredi 04 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Rien de meilleur qu'une confiture maison !
    bel am
    bisous

    Posté par choupette88jeudi 05 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je suis dans les confitures en ce moment avec les figues fraîches qu'un ami me porte et ces prunes m'attirent beaucoup, je vais en faire dès que j'aurai fini avec toutes ces figues. Le cygne est magnifique et met bien la confiture en valeur ! bonne fin de journée.

    Posté par Mamitinajeudi 05 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'adore ces petites prunes, je peux en manger toute la journée, et ta confiture doit être délicieuse ! Bisous

    Posté par Brigittejeudi 05 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Extra, j'adore

    Posté par Chrisjeudi 05 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Mais quel magnifique présentoir ! Biz.

    Posté par lic_mercredi 09 octobre 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires