Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

COUGNOU-COQUILLES-BRIOCHES DE FÊTES

 



 Des cougnous, coquilles ou brioches de fêtes .
 Des brioches magnifiques, légères à la mie filante , ces cougnous  que j'ai  vu et pour être loyale et sincère chez Vanni  et samar par la suite dans un groupe sans voir la recette juste la photo,  donc, j'ai pris en gros la recette de vanni à laquelle j'ai apporté quelques touches personnelles, je peux dire qu'ils sont superbes au goût et à la texture !


Ingrédients , j'ai doublé les doses:

 360 ml de lait tiède.   

200 g de beurre.  

 3 gros œufs, les miens font 70 g l'un

 160 g de sucre fin.  

 1cuil. à café de sel  

  800 g de farine  , un peu plus si besoin

zeste de 1 citron

quelques gouttes d'essence de vanille

15 g de levure de boulanger instantanée    

1 jaune d'œuf 

1 cs d'eau

Comme d'habitude j'ai utilisé le grand robot pour ma pâte, je le préfère au pétrin lol , , j'y ai versé le lait, les œufs, sucre, sel

donner  quelques tours

j'ai mélangé ma levure à la farine, puis je les ai ajoutées au liquide

pétrir 2 mn

ajouter le beurre en 3 fois et pétri 3 bonnes minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des parois, ajouter un peu de farine si besoin mais pas plus de 100 g

placer au froid 20 mn car la pâte est trop molle

puis lui ajouter les aromes et bien les incorporer

pour le façonnage:

j'ai divisé en boules gros comme une petite mandarine avec deux boules gros comme des olives et basta

placer sur du papier cuisson les grosses boules et deux petites aux extrémités

couvrir et laisser pousser

badigeonner au jaune d'œufs additionné d'eau

enfourner à 200°, 20 à 25 mn selon votre four


 manalascougnoucoquilles, briochesviennoiserieboulangerie, brioches de NoëlAlgériefêtes

Commentaires sur COUGNOU OU COQUILLES ( BRIOCHES DE FÊTES)

  • superbes et elles sont très bonnes ces brioches, j'avais fait aussi l'année derniers
    gros bisous Zika

    Posté par Catalinasamedi 16 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Le cougnou, brioche favorite des belges en cette période de Noël. Il représente le petit Jésus emmailloté.
    Les tiens sont magnifiques et ça m'étonnerait qu'il en reste encore à l'heure actuelle....
    Bizz

    Posté par miamponponsamedi 16 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • de superbes coquilles belle réalisation et une tradition de la Belgique et du Nord Vanni connait ca je crois que son mari est originaire du Nord ici toujours un triste temps
    excellent après-midi bises

    Posté par guy59600samedi 16 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Magnifiques tes cougnous ils sont bien dodus comme j'aime!!! C'est tellement bon avec un chocolat chaud Mimm, merci ma Zika, gros bisous 😗

    Posté par elodiesucreesamedi 16 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • J'adore, ça me rappelle de beaux souvenirs de mon enfance, gros bisous ma Zika

    Posté par Emmanuellesamedi 16 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Merci beaucoup pour cette très belle réalisation du cougnou. Comme le dit Guy je connais, mon mari étant originaire du Pas-de-Calais il en dégustais sur les fêtes de Noël.. J'avais envie de faire connaitre ce cougnou aux enfants.
    Avec un bon chocolat chaud, nature ou de la confiture sait un délice de brioche.
    Bonne soirée
    Bon dimanche
    Bisous.

    Posté par vannisamedi 16 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Oh! là!là! Encore une de tes merveilles revisitées, ma chère Zika. J'avais vu la belle recette chez Vanni. Tu les as réussies. Gros bisous, ma douce, et beau dimanche

    Posté par Nelldimanche 17 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Tu ne fait pas pousser la boule de pate avant de mettre au froid (frigo?)
    merci d'avance

    Posté par pupucedimanche 17 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Si pupuce, çà se raffermi un peu et çà pousse au frigo pendant 20 mn ou plus, puis je travaille un peu et forme mes coquilles je laisse pousser une seconde fois

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 17 décembre 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires