Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

LIMPA BRÖD- PAIN SUEDOIS

 



voici le "Limpa bröd" , c'est tout simplement un pain de mie Suédois. Il y a une grande variété de ce pain avec des farines différentes et toutes sortes d'ingrédients qui remontent le goût et surtout la texture du pain. 
Aujourd'hui je vous propose le plus simple avec un mélange de 2 farines, le limpa bröd , publié par Faiza sur un groupe culinaire.

On a une mie dense , cotonneuse et aérienne, un goût brioché très agréable malgré que je n'ai ajouté de graines, pas disponibles hélas !



400 g de farine ( blanche) et 100 g de farine complète
35 g de sucre
25 g de levure fraîche de boulanger ou 12 g de levure instantanée 
65 g de beurre très mou
33 cl de lait à peu près 330 g ( un peu plus ou un peu moins selon la l'absorption de la farine )
12 g de sel
1 grande cs de lin

  

Mettre dans le bol du robot les farines, le sucre, le sel et la levure (diluée dans un peu de lait et sucre si vous utilisez la le vire fraîche) ajouter le lait tiède et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans trop pétrir

Laissez reposer 5mn et jouter le beurre et pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve du robot. Si vous pétrissez à la main, c'est le même principe : pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique et qu'elle ne colle plus au plan de travail.

Couvrez le récipient avec un linge et mettez la pâte au chaud, jusqu'à ce qu'elle triple de volume. Selon la température, cela prend environ 45mn à 1 heure

reprenez votre pâte et sur le plan de travail sans pétrir et partager la en 6 ou 8 portions ( selon la grandeur de votre moule ) que vous roulez en boule entre le pouce et l'index et la paume de la main.
Très important de suivre cette étape qui va empêcher le pain de se déformer en refroidissant. Si vous le mettez dans le moule en un seul morceau, il va devenir concave c'est à dire que la forme est en creux, sans irrégularité, et les tranches ne seront pas belles si vous voyez ce que je veux dire, (Sinon on peut aussi faire une tresse, ça marche très bien aussi).

On aligne les boules dans le moule beurré, laisser lever jusqu'à ce que ça monte jusqu'en haut, et même plus haut que le haut.... çà doit dépasser les bords du moule !
Juste avant d'enfourner vaporiser la surface d'un peu d'eau 
et décorer de graines de pavot ou de tournesol ou laisser nature.
Mettre à cuire dans un four préchauffé à 185°C, et on baisse aussitôt à 170°C . On laisse cuire pendant 45 minutes environ.



 limpa brödpain suédoispain de mie, painboulangeboulangerie, ramadantartinespetits déjeuners

Commentaires sur PAIN DE MIE SUÉDOIS OU LIMPA BRÖD

  • Il parait léger. Peut-on faire des croques MR avec????Faut-il baisser la quantité de sucre??? Merci pour le retour et bisous Chris 06

    Posté par chis 06, lundi 23 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Oui bien sûr, tu peux qu'en mette une grosse pincée, très bon pour des croques monsieur, pas de souci Chris, bisous!

      Posté par Cuisine de Zikalundi 23 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • très joli pain et une mie bien aérée le seul pain que je mange
    excellente soirée bises biens froides

    Posté par guy59600lundi 23 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Il est superbe ton pain de mie !!!!!! ça me rappelle que a fait trop longtemps que je n'en ai pas fait, gros bisous

    Posté par Emmanuellelundi 23 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • il est fabuleux ma zika

    Posté par la nonnalundi 23 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • J’imagine la bonne odeur qui devait régner dans ta cuisine.
    Il devait être bien moelleux ce joli pain, très vite mangé!
    BIzz

    Posté par miamponponlundi 23 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Ah ma ponpon, je ne te raconte pas, j'ai fait deux pains Suédois aujourd’hui, et çà embaume, j'aurais pu t'en expédier par barque ma voisine d'en face de la mer , gros bisous

      Posté par Cuisine de Zikalundi 23 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • une brioche avec une belle mie aérée. bravo

    Posté par marmiteetdelicemardi 24 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Il est superbe et doit être très moelleux mmmm!!!! Ça me donne envie d'en faire, au petit déjeuner avec une bonne confiture j'adore!! Gros bisous ma Zika, merci pour ce beau partage, bonne journée 😙

    Posté par elodiesucreemardi 24 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Magnifique !!! merci pour toutes tes explications.
    Bonne journée
    Bisous.

    Posté par vannimardi 24 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Comme il est beau ce pain, des tranches grillées pour le petit déjeuner, un vrai bonheur. Bravo Zika, bonne journée.

    Posté par Nassymardi 24 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Un pain de mie qui donne envie !!!
    Bises bon début de semaine ...

    Posté par Retour du marchélundi 11 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • je vais la faire!
    Bizzz

    Posté par miamponponlundi 11 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Il est superbe, j'adore !! T as utilisé une farine T45 ou panifiable avec la complète ? Merci pour la réponse. Bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellelundi 11 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • superbissime ton pain ma chère Zika
    gros bisous

    Posté par Catalinalundi 11 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • On a juste envie de croquer dedans ... Biz.

    Posté par lic_mardi 12 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Magnifique ce pain, bravo !!!!

    Posté par Stéphmercredi 13 février 2019 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour cette recette, le meilleur que j'ai testé ! Tout le monde se régale à la maison 😁

    Posté par Chindyjol, mercredi 16 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
    • Contente que cela vous plaise et que vous l'ayez réussi, merci pour le clin, j'en suis ravie, bise.

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 17 octobre 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires