Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PLAT DE POMMES TERRE -OIGNONS ET TOMATES- BATATA BSSAL W TOMATICH

 


Un savoureux plat ou tajine de pommes de terre aux oignons et tomates verts ou secs selon les saisons , batata bssal tomatich , simple , économique et facile, plat d'été , en fait c'est une sorte de chakchouka aux pommes de terre que je vous propose aujourd'hui en hommage à belle maman, son plat fétiche qu'elle nous servait souvent en été avec des côtelettes quand on allait à Alger en vacances, un régal, paix à son âme .


Pour 4 bons mangeurs :

1 kg d'oignons secs ou verts au printemps

1 kg de tomates mûres

800 g de pommes de terre farineuses 

1 cs de concentré de tomate

3 belles gousses d'ail

3 piments forts verts ( ici , ils ne sont pas très piquants, une variété que j'ai apporté de Tunisie) et que je conserve au congélateur, puis direct la cocotte ou la poêle .

sel au goût

coriandre fraîche selon le besoin

1 cc de paprika fort

environ, 5 cs d'huile, neutre pour moi .


Commencer par faire revenir les oignons coupés en grosses tranches

pareil pour les tomates

l'ail en éclats , sel , paprika , la cs de concentré de tomate et les piments dans l'huile, 

laisser suer sur un peu , car on n'ajoute de l'eau qu'au besoin, puis,

ajouter les pommes de terre en gros quartiers, une tasse d'eau si besoin, couvrir votre cocote et laisser mijoter le plat, en surveillant la cuisson , les pommes de terre farineuses risquent de partir en purée !!

rectifier l'assaisonnement, ajouter un peu d'eau au besoin pour avoir une petite sauce

servir avec de la coriandre ciselée!



 batata bssal tomatichpommes de terreoignon, tajineplats algériensragoût, cuisine facile


Commentaires sur PLAT DE POMMES DE TERRE - OIGNONS ET TOMATES( BATATA BSSAL W TOMATICH)

  • J'adore les pommes de terre, ta recette me plait beaucoup, gros bisous ma Zika <3

    Posté par Emmanuellemercredi 23 août 2017 |  Recommander | Répondre
  • hum gourmand ce petit plat bravo

    Posté par marmiteetdelicemercredi 23 août 2017 |  Recommander | Répondre
  • Je m'empresse de mettre ta recette dans mon carnet !!! j'avais déjà réalisé une de tes recettes de pommes de terre il y a pas mal de temps et c'était déjà un pur régal
    Bises ma chère amie
    sicacoco

    Posté par sicacocomercredi 23 août 2017 |  Recommander | Répondre
    • Celles ci aussi sont très savoureuses malgré la simplicité de la recette, c'était batata bel camoun ma sica, avec hélène, je m'en souviens oui, bisous ma chérie, tu te fais rare ma belle; bizzzz !

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 23 août 2017 |  Recommander | Répondre
  • superbe plat bons ingrédients et bonnes épices
    très bonne soirée bises

    Posté par guy59600mercredi 23 août 2017 |  Recommander | Répondre
  • J’aim beaucoup ce genre de plat, merci du partage !

    Posté par Graine de faim klundi 09 juillet 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires