Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

SALADE DE FRUITS AUX FRAISES ORANGES ET SIROP DE CITRON VERT

 



La saison des oranges tire à sa fin, et, autant en profiter des belles oranges bien juteuses, les fraises de saison parfumées et bien sucrées, les citronniers quatre saisons donnent leurs fruits à profusion, et c'est un réel plaisir de donner des citrons  bien parfumés aux amis et parents, les saveurs , je ne vous raconte pas , c'est vivifiant !!!!


Ingrédients

Fraises à volonté

oranges à volonté

feuilles de menthe fraîches

sirop de citron vert 


Sirop de citron:

 Jus de citrons jaunes ou verts peu importe

pour 1/2 litre de jus, il vous faut 300 g de sucre

1 écorce de citron

à porter sur le feu et porter à ébullition, cuire pendant 3 mn à feu doux, cuisson à surveiller, ne pas laisser caraméliser

sortir du feu et laisser refroidir



Au moment de servir

sortir les fruits que vous aurez placé au réfrigérateur

Eplucher à vif les oranges , les couper en morceaux

recueillir le jus

laver et équeuter les fraises, les couper en grosses tranches

placer tous les fruits dans un plat de service

arroser de sirop de citron et du jus d'orange que vous aurez réservé

parsemer de feuilles de menthe fraîches et servir aussitôt


 salade de fruitsAlgérieoranges, fraisescitronsirop, ramadan cuisine facilefruits

Commentaires sur SALADE DE FRUITS ORANGES FRAISES SIROP DE CITRONS VERTS

  • Hum, quelle bonne salade de fruits ! En plus, je te donne un autre bon point, dernièrement, je parlai, avec une voisine, de citrons, je lui ai fait part d'acheter un citronnier 4 saisons, mordicus, pour elle, il n'existe pas de citronnier 4 saisons ! Je vais lui faire voir ta page à cette madame je sais tout !!!

    Posté par sarv, mercredi 04 mai 2016 |  Recommander | Répondre
    • Pour sûr que çà existe les citronniers quatre saisons, et j'en ai même deux variétés de citrons, l'un à peau fine et l'autre avec une peau épaisse et ils sont énormes à maturité , bisous Sarv, cela fait un bail, j'ai pensé à toi en faisant mon pain tout à l'heure et je devais te faire un tit coucou !!

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 04 mai 2016 |  Recommander | Répondre
    • Les citronniers quatre saisons, tu as des citrons tout le temps, quand les citrons commencent à mûrir, les nouveaux pointent leurs nez, alors tu as des citrons jaunes bien mûrs et des citrons verts qui se développent, et ainsi de suite, l'arbre travaille tout le temps, pas de temps de repos comme pour les autres agrumes!

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 05 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • elle est bien jolie ta salade de fruits, bisous ma zika

    Posté par la nonnamercredi 04 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • coucou Zika
    j'echangerais bien mes verrines contre cette irresistible salade de fruits j'adore les salades de fruits 
    tu sais ma grand mere a un citronnier 4 saisons on n'a jamais achete de citron. chaque vendredi quand on lui rendait visite maman nous demandait de ne surtout pas oublier les citrons hahah
    grosse bise

    Posté par samarjeudi 05 mai 2016 |  Recommander | Répondre
    • J'accepte Samar, eh bien c'est moi qui doit me rappeler à chaque fois pour en donner des citrons, comble de l'ironie, ils sont excessivement chers à cette époque de l'année avec l'été , ramadan et les glaciers, elle avait raison ta maman, la maison des parents c'est la notre et on se sert comme on veut, bisou ma douce Sam!

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 05 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • Humm une jolie salade bien gourmande, tu as raison de marier les deux saisons. Ton citronnier me rappelle celui de maman, un citron bio et qui sent très bon. Gros bisous

    Posté par Assiajeudi 05 mai 2016 |  Recommander | Répondre
    • Je crois qu'ici il y a au moins un citronnier ou deux dans chaque maison, avec le figuier et la treille , le jasmin et les oeillets c'est typique de chez nous, Dieu te préserve ta maman Assia, bisous!!!

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 05 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • hummm pleine de couleurs et certainement de saveurs... super jolie ta salade de fruits

    Posté par emmanuellejeudi 05 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour ma chère Zika , tu as tout à fait raison ,rien ne remplace de bons fruits bien frais c'est tellement bon . Tes citronniers sont magnifiques ,et j'imagine un peu toutes ces senteurs dans ton jardin car ici aussi dès que je peux je fais un ptit tour dans mon jardin , par contre mon citronnier à la grosse peau n'a presque pas de jus alors je le réserve pour la confiture , marmelade ,fruits confits et zestes mais hélas ça c'était avant ....cette année .Bonne continuation ,gros bisous

    Posté par Nadia Sab, vendredi 06 mai 2016 |  Recommander | Répondre
    • J'en ai aussi à la grosse peau et comme toi, je réserve aux fruits confits , marmelades et confitures , merci Nadia, bisous!

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 06 mai 2016 |  Recommander | Répondre
  • Tu as bien raison, cette saison est le moment précis où peuvent se mêler les parfums de l'orange et de la fraise ... Un délice !
    Bises et bonne journée, Zika
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes)samedi 07 mai 2016 |  Recommander | Répondre

Commentaires