MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n...

OREILLETTES DE MAMAN ( PETITS BEIGNETS )

 



Les oreillettes de maman, sa recette personnelle de petits beignets  du réveillon pour le nouvel an qu'elle préparait surtout au réveillon du nouvel an, pour passer la soirée en grignotant avant le coup de minuit, c'étaient des quantités colossales qu'elle faisait, quand on commence à en manger, on ne s'arrête plus, toute une ambiance c'était!!

C'est la même recette pour les mssemnettes bônoises, il n'y a que la forme qui diffère. Allant du carré que l'on pince en son centre dans la poêle pour la plus traditionnelle,  au rosasses ou en bandes que l'on enroule autour de la fourchette une fois l'une des extrémités coincée entre les griffes de la fourchette, les mssemnettes que l'ont cuit dans une boite de lait ( guigoz ) autrefois, un carré que l'on coince entre deux cuillères et que l'on plonge dans la boite ou l'huile est chauffée au préalable, en gonflant, il se forme une grosse rose, 


Ingrédients

4 mesures de farine tamisée ( bol de 100ml pour moi), çà fait une bonne quantité

1 mesure de beurre fondu tiède débarrassé du petit lait

sel selon la quantité

eau froide pour ramasser


Préparation

Placer votre farine sur un plan de travail ou une jatte

verser le beurre tiède dessus, et l'incorporer en l'amalgamant correctement

placer le sel dans un coin de la jatte, le faire fondre avec très peu d'eau

puis le faire pénétrer dans la pâte en aspergeant peu à peu et en ramassant la pâte sans la pétrir à la manière de la pâte brisée

il faudrait obtenir une pâte qui puisse être abaisser au rouleau, pas trop sèche non plus!

filmer et laisser reposer le plus possible


reprendre la pâte et l'abaisser au rouleau le plus finement possible en vous aidant de maïzena au besoin très légèrement si çà s'attache sur le plan de travail,  de cette manière vous aurez des bulles à la friture, si elle est épaisse çà ne gonflera pas!

découper des bandes de 2 à 3 cm de large, puis découper ces bandes en diagonales ou selon votre choix

Les frire dans une friture chaude sans les brûler, attention, çà va vite

récupérer sur du papier absorbant, ensuite consommer saupoudrés de sucre glace!


 oreillettes de mamanbeignetsréveillon, mardi grasfêtesbugnes, Algériegâteaux algériens

Commentaires sur OREILLETTES DE MAMAN

  • de superbes choses je ne connais pas mais tout ça doit être bien délicieux
    Une très bonne soirée

    Posté par guy59600lundi 08 février 2016 |  Recommander | Répondre
  • un peu comme les miennes craquantes miammm

    Posté par la nonnalundi 08 février 2016 |  Recommander | Répondre
  • Belle recette, qui ressemble un peu aux bugnes de carnaval...
    Bon mardi
    Bisous.

    Posté par vannimardi 09 février 2016 |  Recommander | Répondre
  • Coucou ma Zika, ça me rappelle ma jeunesse et ces merveilles que je n'arrêtais pas de les préparer au grand bonheur de mes frères! J'espère que ta maman va mieux et rabi ytawal fi omorha et yaatiha essaha Gros bisous

    Posté par gourmandiseassiadimanche 14 février 2016 |  Recommander | Répondre
  • Voila qui devrait plaire chez moi merci. Bonne journée

    Posté par tartinecuisinelundi 21 mars 2016 |  Recommander | Répondre
  • Cjez nous les oreillettes sont plates et les bignes bien gonflées, version savoie lol. En tout cas Jolie réalisation.

    Posté par Ludmillalundi 27 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • C'est une recette que faisait maman, on a grandi avec, elle ne contient pas de levure comme les bugnes loulou, bisous.

    Posté par Cuisine de Zikalundi 27 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • Re-bonjour,
    Après les vœux, je reprends les bonnes habitudes; c'est une recette pleine de souvenirs (oui! la rue Eugène François au Lycée technique ou mon papa travaillait en face nos amis les MEDEB admirable famille) je vais faire votre recette et déguster avec ma sœur .
    Merci, Madame, avec respect mes amitiés, tous mes hommages.

    Posté par polo, samedi 06 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
    • Contente de réveiller en vous de doux souvenirs, j'avais une Medeb, prof de sport à l'époque , meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 06 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ça ressemble à nos beignets que l'on sert au moment du carnaval c'est aussi très bon bisous

    Posté par Lespetitsplatsdelundi 16 décembre 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires