Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CINNAMON ROLL AU TANG ZHONG-BRIOCHES ROULEES FOURREES CANNELLE ET SUCRE

 


le cinnamon roll ou brioches roulées à la cannelle au tang zhong.

Le Tang Zhong qui améliorerait la boulange et la viennoiserie qui a fait le tour de la blogosphère, je n'ai pas pas attendu pour réaliser des brioches et du pain avec cette technique qui n'est que du levain cuit en quelque sorte.

La boulange quel qu'elle soit est synonyme de repos, pétrissage et hydratation selon le pain que l'on souhaite préparer, mais la curiosité est plus forte, je l'avais testé en vue de ramadan 2016 qui arrivait à cette époque pour le s'hour et fait du pain aussi !! 

 le Tang Zhong:
une ancienne méthode utilisée par les boulangers asiatiques qui consiste à précuire une partie  de farine et d’eau comme un roux ( water roux ) ensuite l'ajouter aux reste des ingrédients de la pâte.

On compte une mesure de farine pour 5 mesures d’eau. Le water -roux permet à la pâte d’absorber plus de liquide grâce  à  la gélatinisation de l’amidon dans la farine, et c’est cette hydratation qui donne ce moelleux extraordinaire et cette fine texture aux pains .

J'ai utilisé ma vieille recette de la brioche à la cannelle




Les ingrédients  de ma recette de la brioche à la cannelle publiée en 2011 en modifiant un peu les mesures

Le secret de la réussite de cette brioche est dans le beurre qu'on étale entre chaque couche de pâte fondu ou mou en noisettes,

600g de farine tamisée,

  200g de sucre,

  1cc de sel,  

  2 œufs entiers,  

150g de beurre,   

1 petit verre à thé d'huile

   2 cs de levure instantanée,

  vanille ou zeste de citron,

  1 cc de cannelle +2 cs de sucre pour la garniture

1 petit verre à moutarde de confiture diluée fondue et filtrée,

 350ml de lait et eau mélangés tièdes + ou - 

 les mesures du Tang Zhong,

le poids de la farine est le 1/5 du poids de l'eau

50 g de farine pour

250 g d'eau pour cette quantité, 

 Mélanger la farine et l’eau dans une casserole

Cuire à feu  moyen, en remuant constamment , la chaleur doit monter autour de 60 à 65°, supportable lorsqu'on met le doigt ,  la pâte doit être onctueuse 

sortir du feu, couvrir d’un  film alimentaire et laisser tiédir.

si vous n'utilisez pas ce roux le jour même , placer le au réfrigérateur dans un récipient fermé hermétiquement, si la couleur tourne au bout d'un jour, ne l'utiliser pas.


Préparation

Vous pouvez utiliser un robot, en commençant par les liquides

 Verser la farine dans une jatte, ajouter le sucre, le sel, la levure, mélanger, creuser une

fontaine, y casser les œufs, vanille + l'huile+ le mélange lait eau tiède peu à peu ,

 ajouter la préparation du tang zhong, pétrir

ramasser la pâte qui doit être molle, laisser reposer.

     Après 1 h environ, reprendre la pâte et la pétrir avec le beurre, étaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur, saupoudrer de cannelle et de sucre, ou

badigeonner au chocolat fondu si vous n'appréciez pas la cannelle

la rouler en boudin, couper des tranches de 3 à 4 cm de large et les placer en sens inverse comme pour une brioche le chinois dans un moule à

manqué beurré , laisser reposer une  seconde fois, la brioche doit doubler de volume

enfourner à 200° 35 mn. Une fois sortie du four, badigeonner le dessus de sirop de confiture, ou, 

laisser  refroidir et saupoudrer de sucre glace, c'est divin. 

Contrairement au premier façonnage de ma brioche, celles ci sont séparées en briochettes


J'ai saupoudré de sucre glace certaines brioches , 

les autres, je les ai arrosé de sirop de confiture




  • ils sont magnifiques, j'adore, tu les a magnifiquement réalisé, bisous ma zika

    Posté par la nonnalundi 08 février 2016 |  Recommander | Répondre
  • Tes très belles photos me font saliver.....je goûterais volontiers une petite brioche..
    Très belle journée à toi
    Bisous.

    Posté par vannilundi 08 février 2016 |  Recommander | Répondre
  • Voila qui devrait plaire chez moi merci. Bonne journée

    Posté par tartinecuisinelundi 21 mars 2016 |  Recommander | Répondre
    • Ils sont fameux, tu ne le regretteras pas , merci pour ta visite, bisou!

      Posté par zikasamedi 26 mars 2016 |  Recommander | Répondre
  • Je ne connaissais pas cette technique mais tu me donnes trop envie d'essayer !

    Posté par Messergasterdimanche 01 décembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Extra gourmands

    Posté par Chrislundi 02 décembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une recette qui nous fait voyager et qui nous titillent les papilles! Bravo!

    Posté par Sylvie et Marcjeudi 12 mars 2020 |  Recommander | Répondre
  • hummmmm ces belles brioches je craque ! Bonne soirée Zika bisous !!

    Posté par chez moumajeudi 12 mars 2020 |  Recommander | Répondre
  • Magnifiques j'en suis dingue c'est trop bon!!! Bravo et merci pour ce très alléchant partage, gros bisous ma belle 😘

    Posté par elodiesucreelundi 16 mars 2020 |  Recommander | Répondre
  • Thankss helpful 

    Posté par Salihjeudi 24 décembre 2020 |  Recommander | Répondre

Commentaires