Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TARTE AUX POIRES CARAMELISEES PÂTE AUX AMANDES

 



Aujourd'hui, c'est une délicieuse tarte aux poires que je vous propose, recettes de gâteaux et de tartes aux fruits , n'ayant pas d'amandes effilées sous la main, j'ai du concasser grossièrement des amandes entières que j'ai en réserve et j'ai apporté ma touche personnelle en ajoutant les amandes à la pâte plutôt que d'en garnir le dessus de la tarte pour lequel je me suis arrêtée à le saupoudrer de sucre pour caraméliser les poires et j'ai pris de la crème semi épaisse au lieu de la liquide.

La pâte est une recette personnelle, en faite je me suis inspirée de la recette de ma chère vanni.

Mon moule étant plus grand j'ai multiplié les œufs, la crème et le sucre.


Ingrédients

4 grosses poires mûres ou 6 petites

300 ml de crème fraîche semi liquide

2 œufs

140 g de sucre

150 g d'amandes concassées pas trop gros néanmoins

sucre pour la garniture


pâte brisée faite maison, recette personnelle

300 g de farine tout usage

250 g de beurre froid en petits morceaux

2 œufs

2 cs d'eau froide

1 pincée de sel

2 cs de sucre


Mélanger tous les ingrédients de la pâte du bout des doigts sans pétrir
rouler en boule
couvrir et laisser reposer 30 minutes
Si la pâte reste friable
ajouter 1 à 2 cs d'eau froide

Foncer un moule beurré avec la pâte brisée.

 Piquer le fond avec une fourchette.

ranger les poires coupées en deux ou en quatre si elles sont grosses et encore une fois en deux face bombée à l'extérieur sur la pâte

travailler la crème, la poudre d'amandes, les œufs et le sucre

Verser la préparation sur les poires,

saupoudrer de sucre 

Cuire pendant 45 minutes à 210°

Elle est meilleure le lendemain car le sucre va fondre et apporte une bonne consistance à la tarte



  • bonne tarte ! Mais qui a mordu dans le morceau, où justement, je voulais laisser l'empreinte de mes dents ? Pour punir cette personne, je chipe un grand morceau, na !!!

    Posté par sarv, samedi 03 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • elle est vraiment hyper mega gourmande c'est une bonne idee de congeler les amandes en tout cas les dessets aux poires je n'y pense jamais !! va falloir y remedier
    grosse bise ma belle

    Posté par samarsamedi 03 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
    • Je les congèle par petite quantité dans des sacs de congélation, je sors ce dont j'ai besoin et les passe 2 mn au micro ondes, puis j'utilise selon la préparation, je fais de même pour les noix Samar !!

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 03 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour ma chère Zika , ta tarte est magnifique , je te pique la recette , moi qui devais faire un gâteau , j'opte pour cette tarte aux poires .Merci pour ce délicieux partage mon amie .Bonne journée

    Posté par Nadia Sab, samedi 03 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • miammmmm elle a l air top !! bon week end

    Posté par meliesamedi 03 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • Rhooo j'ai l'eau a la bouche surtout que je n'ai pas encore pris mon tit dej tu imagines un peu la situation hein? tentatrice miam miamGros bisous coupine

    Posté par gourmandiseassiasamedi 03 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • superbe tarte bien délicieuse aussi je suppose et Vanni a de très belles recettes
    très bon après-midi
    guy

    Posté par guy59600samedi 03 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • une belle tarte qui aurait ravi ma grande
    merci pour ton gentil message sur mon blog ♥
    bonne après-midi bisous

    Posté par Natt66samedi 03 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • Miam miam je la prépare ainsi sauf que je met du fromage blanc à la place de la crème mmmmm elle est très gourmande la tienne😋😋😋😋😋👍😘

    Posté par Schou Shanna, samedi 03 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • Coucou ma douce Zika!!ya rien à dire...je bave derrière mon écran!

    Posté par sarahsamedi 03 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • Je me laisserai bien tenter
    Bonne journée

    Posté par latabledeclaramardi 11 avril 2017 |  Recommander | Répondre
  • oh la la elle est superbe !!! bisoussssssssss ma Zika <3

    Posté par Emmanuellemardi 11 avril 2017 |  Recommander | Répondre
  • waowwwww, elle est belle

    Posté par la nonnamardi 11 avril 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires