Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BATATA BAIDA OU BAYDA- MIJOTÉ DE POMMES DE TERRE SAUCE BLANCHE AU TAJINE

 


Batata bayda ou beida, des pommes de terre en sauce blanche au poulet mijotées dans le tajine en terre cuite, fondantes qu'on prépare généralement dans une cocotte, la recette traditionnelle est à base d'agneau et au risque de me répéter, j'utilise du blanc de poulet pour le ragoût et pour mes enfants qui n'apprécient pas le mouton!

cette fois ci, c'est dans le tajine en terre cuire que je les ai préparées, et c'est très bon, vous n'avez pas besoin de beaucoup de liquide, juste pour un fond de sauce, 

Pour la petite histoire, chez nous, les légumes  et les viandes qui nagent dans la sauce ne sont pas appréciés du tout, les ragoûts sont mijotés à feu très doux, on ajoute par petite quantité au besoin, l'eau ou le bouillon!

Un plat facile , on le prépare et qu'on oublie mitonner à feu très doux.


Des morceaux de viande selon le besoin 

Des pommes de terre nouvelles fondantes selon le besoin

1 gros oignon rouge émincé

1 cs de persil haché

1 bâton de cannelle,

 pointe de couteau de cannelle en poudre

1 cc de poivre noir fraîchement moulu

sel selon le goût

la cuisine d'antan se faisait avec du smen ( beurre clarifié), 1 cs pour celles qui préfèrent ou

2 cs d'huile neutre

1 feuille de laurier

1 piment fort (facultatif)


Placer votre tajine sur un feu doux ( perso, j'utilise une plaque support en métal pour ne pas prendre le risque que mon tajine craque)

faire chauffer l'huile

ajouter la viande, faire dorer

ajouter l'oignon émincé, faire revenir

ajouter les épices, le laurier et le persil avec les branches si elles sont tendres

ajouter de l'eau à niveau ,à peine,

couvrir et laisser cuire la viande

Eplucher vos pommes de terre, les rincer et les couper en quartiers ou en tranches épaisses et les ajouter à la viande une fois tendre

ajouter du liquide si nécessaire, rectifier l'assaisonnement

poser le piment dessus

couvrir et laisser terminer la cuisson

servir avec un filet de citron au goût

en principe, on mélange un œuf avec du citron et un peu de sauce qu'on prélève, ensuite, on verse sur la préparation hors du feu, on couvre et on laisse prendre l'œuf


 tajine de pommes de terre au poulet, tajine pommes de terrepoulet mijoté, plats completAlgérieramadan

Commentaires sur BATATA BAÏDA AU TAJINE

  • Cette recette va tout droit dans mon carnet! trop bonne ! je vais la tester ..c'est sûr !
    bises ma belle
    sicacoco

    Posté par sicacocosamedi 08 août 2015 |  Recommander | Répondre
  • un excellent plat et de bonnes épices pour moi pareil je n'aime pas non plus le mouton toujours du beau temps pour les vacances mais je crois que l'ont n'auras un orage d'ici ce soir
    guy

    Posté par guy59600samedi 08 août 2015 |  Recommander | Répondre
  • Hummm quelle belle recette, tu me fais saliver....j'en n'aurais bien goûter
    Je te souhaite une belle fin de journée un bon dimanche
    Bises.

    Posté par vannisamedi 08 août 2015 |  Recommander | Répondre
  • Bonne recette, tu as raison de ne pas mettre beaucoup d'eau, (je n'aime pas aussi), rien ne vaut un repas cuit à petit feu avec une sauce épaisse, bonne et succulente.

    Posté par sarv, dimanche 09 août 2015 |  Recommander | Répondre
  • himmm un regal chez toi, bisous

    Posté par la nonnadimanche 09 août 2015 |  Recommander | Répondre
  • oh quel régal ! bisous

    Posté par NKdimanche 09 août 2015 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour ce bon plat et pour ces conseils. Bisous. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcdimanche 09 août 2015 |  Recommander | Répondre
  • Le liquide que j'ajoute est toujours chaud pour qu'il n'y ai pas de choc de température qui ferait craquer le tajine, les tajines sont excessivement chers par ici, et je ne veux prendre aucun risque.
    A noter, que je trempe, j'immerge totalement l'ustensile en terre cuite toute une nuit, j'essuie et je laisse à l'air libre une journée avant de l'utiliser pour la première fois.

    Posté par Cuisine de Zikadimanche 09 août 2015 |  Recommander | Répondre
  • Humm très tentant !

    Posté par Chrisdimanche 09 août 2015 |  Recommander | Répondre
  • Ca m'a l'air délicieux!

    Posté par EmilieRDlundi 10 août 2015 |  Recommander | Répondre

Commentaires