Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

FRICASSÉS TUNISIENS AU THON

 

Des sandwichs ou hamburgers à la Tunisienne, à consommer chaud. Les fricassés sont des petits beignets ou pains frits de la street food tunisienne, la garniture diffère d'un endroit à l'autre et d'une ville à l'autre, ceux de Tunis ville, ils sont garnis de pomme de terre en dés bouillis, harissa, thon, œufs durs , olives et câpres, la pâte est celle d'une pâte à beignets pas trop molle sans œuf, ce sont des sandwichs  qu'on a vu faire dans des sortes de cabanons sur la plage, des femmes les confectionnent et les hommes les vendent sur la plage dans les années 1970, plus tard c'est devenu une fureur dans la street food..

La pâte est préparée puis divisée en pâtons qui seront formés en petits pains assez ronds et allongés, mis à pousser juste le temps de chauffer une friture.

une fois dans la poêle , ils poussent tranquillement, on a qu'à retourner le fricassé pour cuire l'autre face

le sortir sur papier absorbant le temps que çà refroidisse, puis l'ouvrir et le garnir.


Pour environ 15 fricassés de 10 cm de long

600 g de farine 

1 cs de levure boulangère

1 cc de sel

400 ml d'eau plus ou moins, c'est selon la capacité d'absorption de la farine


Pour la farce

3 grosses pomme de terre , épluchées , cuites à l'eau salée et écrasées au presse purée

4 œufs durs râpés

harissa selon le besoin

1 grosse cc  de câpres

olives noires ( pas mis)

280 g de thon émietté

huile pour friture


Commencer par préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients

ajouter l'eau tiède peu à peu de façon à obtenir une pâte à beignet qui se tienne quand on la forme

couvrir et laisser pousser

d'autre part vous aurez préparé votre farce

reprendre la pâte

saupoudrer généreusement un plan de travail de farine

prendre des boules de pâte de la grosseur d'une mandarine

l'aplatir sur 10 cm de long

en former une sorte de petits pains que vous poserez sur le plan fariné

laisser pousser le temps de chauffer l'huile pour la friture, ( çà doit cuire dans un bain d'huile bien chaude)

Cuire les beignets en jetant de l'huile par dessus

les retourner , leur donner une belle couleur

retirer sur du papier absorbant

dès que vous pouvez les tenir

les ouvrir et farcir en commençant par l'harissa, p de terre à laquelle vous aurez mélangé les câpres, oeufs, thon et olives

à consommer chaud avec une boisson pétillante de préférence


Algérieramadanfricassés, sandwichs tunisiensbeignetsthon, street food tunisienneAlgériecuisine facile


  • Bonjour Madame,
    Je suis un lève tôt; ma première réaction consulter le site de Zika.
    Vous êtes , Madame un réservoir de souvenirs.
    Qu'il est bon ce sandwich.
    Après avoir levé de la fonte à l'entrainement, sur le chemin du retour, je m’arrêtais dans une petite épicerie Tunisienne et là! je demandais deux pains tunisiens garnis des mêmes ingrédients, que ci-dessus; c’était très gouteux en plus de l' harissa. Il faut avoir connu cette période.
    Merci,Madame, de partager ce qui est pour moi une nostalgie perdue.

    Posté par polo, jeudi 11 décembre 2014 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour Madame,Je suis un lève tôt; ma première réaction consulter le site de Zika.
    Vous êtes , Madame un réservoir de souvenirs.
    Qu'il est bon ce sandwich.
    Après avoir levé de la fonte à l'entrainement, sur le chemin du retour, je m’arrêtais dans une petite épicerie Tunisienne et là! je demandais deux pains tunisiens garnis des mêmes ingrédients, que ci-dessus; c’était très gouteux en plus de l' harissa. Il faut avoir connu cette période.
    Merci,Madame, de partager ce qui est pour moi une nostalgie perdue.

    Posté par polo, jeudi 11 décembre 2014 |  Recommander | Répondre
  • Extra ces petits pains! Aux Antilles, ils ont aussi un petit pain frit de la même sorte, ce sont les bookits et c'est délicieux!
    bonne journée, Prici

    Posté par Pricijeudi 11 décembre 2014 |  Recommander | Répondre
  • Waouh !! tes petits pains généreusement garnis sont très appétissants  C'est tout à fait le genre de recette dont je suis fan !

    A très bientôt
    Bisous

    Posté par Gourmandine 47jeudi 18 décembre 2014 |  Recommander | Répondre
  • voilà ils sont juste parfaits....merci ma zika

    Posté par la nonnamardi 24 mai 2016 |  Recommander | Répondre

Commentaires