Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

PÂTE DE COINGS TRADITIONNELLE MAISON

 



Pâte de coings traditionnelle, une confiserie bônoise classique du terroir bônois, facile que l'on prépare annuellement et que l'on sert avec le café tout comme la confiture pour la dégustation, parfois et lorsque c'est la saison, on la présente lors des cérémonies ou fêtes familiales aux invités bien emballée au début avec les boissons, les préparations maison sont très prisées, tous les fruits y passent en pâte ou en confiture , pour offrir aussi !

Pour moi c'est la pleine saison des coings que je laisse mûrir sur les arbres, ils sont sucrés et tendres à maturité.

Ne jetez pas l'eau , elle fera d'excellentes gelées, à suivre ...


La quantité de fruits n'est pas importante, c'est seulement après cuisson qu'il faut peser

donc, autant de coings que vous voudrez

sucre 

jus de citron 

vanille


Laver les coings, bien les brosser

couper les en quartiers

éplucher tous vos fruits, les enduire de citron

retirer le cœur dur avec les pépins

nouer peau, cœurs et pépins dans de la gaze

cuire à la vapeur la chair des coings

en plaçant le nouet dans l'eau du faitout

piquer la chair, dès qu'elle est tendre, retirer là et la réduire en purée

réserver l'eau de cuisson dans un ustensile en inox , à couvert.

je vous posterais dès que possible la recette de la gelée de coings.

Peser la purée de coings

prenez la même quantité en sucre

placer dans une cocotte à fond épais, le sucre et la purée avec 1 cc de vanille en poudre

cuire  la pâte sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la cocotte

retirer du feu

étaler sur un plan de travail froid

après refroidissement, former vos confiserie à votre guise

les rouler dans du sucre cristallisé

déguster


coingpâte de fruitsconfiserie, fêtes- goûters- café dessertsgâteaux algériens, ramadanconfiserie algériennecuisine algérienne


  • un regalllll miammm

    Posté par hamdisilvimercredi 05 novembre 2014 |  Recommander | Répondre
    • Coucou Hamdi silvi, contente que çà te plaise, merci pour ta visite.

      Posté par zikajeudi 06 novembre 2014 |  Recommander | Répondre
  • Jolis!! contente de te relire, j'espère que tu vas mieux!

    Posté par Pricijeudi 06 novembre 2014 |  Recommander | Répondre
    • Je fais aller Prici, toujours des bas plus que des hauts mais bon, merci pour ta sollicitude, à bientôt!

      Posté par zikajeudi 06 novembre 2014 |  Recommander | Répondre
  • Ça me rappelle mes pâtes de coing, un délice. En fait, lorsque je faisais la gelée, je récupérais les morceaux de coings cuits pour en faire des pâtes de fruits...
    Je ne savais pas que tu avais eu des soucis de santé. J'espère que ça va.
    Bizzz

    Posté par miamponponvendredi 07 juillet 2017 |  Recommander | Répondre
  • Pas moi ma ponpon, merci ma douce, eh bien , je fait autant, d'une pierre deux coups, que ce soit pour les pâtes de fruits ou confiture, gros bisous!

    Posté par Cuisine de Zikavendredi 07 juillet 2017 |  Recommander | Répondre
  • trop bon, j'adore

    Posté par Catalinamardi 26 septembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • coucou Zike, quelle jolie gourmandise, bisous

    Posté par Emmanuellemardi 26 septembre 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires