Accéder au contenu principal

CHAKHCHOUKHET EL KHOBZ EL YEBESS-PLAT D'HIVER AU PAIN RASSIS SEC DES TEMPS DURS- TERROIR BÔNOIS

 

Chakhchoukhet el khobz el yebess, plat d'hiver et du pauvre à base de pain rassis ou sec ( khobz yebess ), vieux plat ou soupe d'hiver sans viande, typique du terroir bônois ( Annaba ), facile et très rapide, des temps durs, de guerre et de misère. Un plat plein de saveurs somme toute qui a rassasié tellement de monde en temps de disette et de famine pendant la guerre.

Repas qui rend l'âme au corps des pauvres en hiver (chakhchoukha troud errouh ) lorsque la famine tord les boyaux et que la faim nous serre, on devient ingénieux, grand mère disait " echar ikharef ", lorsqu'on ne peut pas tenir longtemps à ramadan encore enfants, on essayait de d'imaginer des plats et des gourmandises pour la rupture du jeûne. 

Nos grands parents ont appris à recycler le pain dans une sfiria, trempé dans du lait ou de l'eau, il est ajouté aux hachis de viandes pour une farce moelleuse et ainsi économiser sur la viande, les légumes sont farcis de mie de pain rassis, faux beignets comme le nommait maman, des tranches de pain rassis trempé dans du lait sucré et frit au beurre pour unique gourmandise en ce temps, elle racontait que les villageois de la petite ville de l'intérieur où ils se sont réfugiés leurs offraient un peu de lait de brebis et du beurre frais contre quelques pièces. Le pain est précieux et on ne le jette jamais, on le ramasse lorsqu'on le trouve par terre, on l'embrasse en le portant au front puis on le pose sur un bord de clôture ou d'un muret, les oiseaux pourront ainsi picorer !!


Cette chakhchoukha bel khobz el yébess, pain sec, a rendu un fier service aux habitants de la ville qui ont du se réfugier à la montagne ou dans les villes avoisinantes pour fuir la guerre et les bombardements de 1942 / 1943, nos parents et la majorité des résidents de la ville de Bône ont du quitté leurs maisons, laissant tout derrière eux. Ils ont découvert les restrictions et les cartes de rationnement, c'était du jamais vu pour eux.

Le pain était rationné à 1/2 baguette par personne et par jour, 1/2 litre d'huile par mois, 1 morceau de savon par mois......beaucoup n'ont pas pu survivre, maladies, poux et famine, ils ont du tenir ainsi jusqu'au débarquement racontait maman qui était grand enfant. Les soldats américains leurs offraient du chocolat et des biscuits, elle a gardé un bon souvenir d'eux.

En rentrant chez eux, leurs maisons et leurs commerces étaient pillées et dévastées, ils ont du redémarrer de nouveau.

Un plat à servir chaud rapidement.

Nous avions connu cette chakhchoukha du vivant de mémé Hnaïfa bent Hmayoud et Oki native des années 1800, préparait cette chakhchoukhet el khobz pour casser la croûte à 10 h du matin pendant les grands froids, elle la faisait mitonner sur un braséro dans un faitout en terre cuite, c'est devenu un plat d'hiver à part entière que tous les bônois de souche connaissent et consomment.

Je continue à déménager mes blogs, c'est encore long, je le fais lorsque ma journée n'est pas chargée, c'est astreignant tout ce travail de déménagement à côté des nouvelles publications et mes responsabilités.

Il vous faut

pour 1 personne

1/4 de baguette, autrefois, on utilisait le maison rassis et bien sec, cependant je trouve que la baguette tient mieux à la cuisson.

1/4 d'oignon sec ou le blanc d'un oignon vert

2 grosses gousses d'ail pilée avec le piment oiseau

1 piment oiseau, felfel qalb sardouk

1 /4 cc de piment rouge en poudre ( paprika fort )

1 cc rase de carvi-coriandre, tebel w karouia

1 piment fort vert

1 tomate râpée

1 cc rase de concentré de tomate

sel au goût

2 cs d'huile

300 ml d'eau + ou -





Préparation

piler le piment oiseau, l'ail et une pincée de sel et en faire une pâte d'épices ( tehrissa ), 

émincer l'oignon 

chauffer l'huile

ajouter l'oignon émincé, faire un peu suer

ajouter la pâte d'ail et de piment pilés

faire revenir sans brûler

ajouter les deux tomates et le piment fort vert, faire rissoler

mouiller avec 300 ml d'eau

porter à ébullition

laisser cuire 5 à 8 mn à feu doux

ajouter alors le pain rassis sec coupé en gros morceaux 

laisser cuire 

le pain absorbera rapidement la sauce

ne laisser pas s'assécher, 

il va continuer à absorber la sauce hors du feu

si vous constatez que les morceaux de pain ne soient pas bien imprégnés de sauce, ajouter un peu d'eau et laisser absorber en gardant la chakhchoukha fluide

retirer du feu et servir chaud 

Conseils:

Ne se conserve pas.

n'ajouter pas trop d'eau au début  mais ss'il y a trop de sauce par rapport à la quantité de pain

récupérez en et réserver au cas où vous en auriez besoin.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

GÂTEAU AU BEURRE DE CACAHUÈTES ET AU YAOURT

  Un gâteau moelleux fondant au yaourt et beurre de cacahuètes, sa texture est cotonneuse en bouche pour vos goûters ou pour s'hour à ramadan. Ingrédients Pour un moule à manqué de 25 cm de diamètre: 2 pots de yaourt 2 pots de sucre 1 pot d'huile 3 œufs gros calibre 3 pots de farine 2 c s bien pleines de beurre de cacahuètes 1 1/2 de levure chimique sucre glace   Préparation  Battre les yaourts et le sucre, ajouter l'huile, travailler ajouter la farine, bien mélanger ajouter les œufs, bien les incorporer ajouter le beurre de cacahuètes et la vanille, bien les incorporer enfin , ajouter la levure , mélanger   verser dans un moule beurré   enfourner à 180 °, 25 à 30 mn selon votre four cuisson à surveiller   Laisser refroidir avant de démouler servir saupoudré de sucre glace   gâteaux algériens ,  yaourt ,  beurre de cacahuètes ,   moelleux-fondant ,  ramadan 2013 ,  s'hour ,   desserts ,  goûters Marie   (vis...

COMMENT CONGELER LES FRITES DE POMMES DE TERRE MI CUITES MAISON

  Frites de pommes de terre mi cuites congelées maison ou comment congeler les pommes de terre , on reste septique dans un premier temps puis la curiosité l'emporte surtout devant une tonne de pommes de terre et surtout pour me faciliter la tâche lorsque je suis à court de temps, maintenant que j'ai encore des travaux à la maison, un chantier, c'est l'aubaine de cuisiner une viande et trouver l'accompagnement qui satisfait tout le monde, du moins les jeunes, ça aime les frites. Mon avis là dessus, eh bien pour être sincère, elles sont bonnes les frites et ne diffèrent pas des fraîches à condition de les garder au congélateur maximum 15 à 30 jours et les utiliser du congélo à la friture chaude, après, je ne pourrais pas dire !!! Puis surtout, vous faites des œufs au plat, rôtir ou braiser une viande ou du poulet au grill ou à la plancha  et hop une poêle ou deux de frites mi cuites, ça va presque tout seul faites cette réserve lorsque vous avez du temps devant vous ,...

COMMENT RÉPARER UN TAJINE EN TERRE CUITE OU TOUT AUTRE USTENSILE FISSURÉ

  Tajine ou tout autre ustensile en terre cuite fissuré et comment le réparer, ce fut un choc lorsque j'entendis un petit crac lorsque je faisais mon énième mijoté, d'abord ce sont des ustensiles coûteux et le plus important c'était un cadeau d'anniversaire cher à mon cœur, donc ne plus pouvoir l'utiliser parce qu'il fuyait me fendit le cœur. Une idée me traversa l'esprit un soir en allant me coucher lorsque je me suis souvenue que grand-mère bouchait les poignées de ses faitouts et marmites en terre cuite  avec de mie de pain imbibée dans de l'eau très sucrée et pressée qu'elle appliquait autour des poignées et sur les fonds des faitouts qui seront caramélisés au fil des utilisations. La cuisine autrefois du temps de nos aïeules se faisait dans des ustensiles en terre cuite, et mijotait su des braséros et des braises de charbons,  les nouveaux matériaux n'existaient pas Devant des poêles qui à la longue les parois se caramélisent à force d'ê...