Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PAELLA AUX FRUITS DE MER ET SAFRAN- CALAMARS- CREVETTES- POULET ET LEGUMES

 



La fameuse paella espagnole aux fruits de mer au safran, calamars, crevettes, poulet et légumes.

La paella de Valence  ( Espagne)  la vraie paella,  contient seulement du poulet, du lapin, n'y mettez ni poissons ni crustacés, se réalise avec du riz bomba ( arroz bomba), il absorbe mieux les saveurs, un plat complet et une cuisine facile! Mais je vous propose une paella  aux fruits de mer à défaut de lapin et de certains légumes!

 Pour la paella de Valence, et sur des explications d'un ami Espagnol de Valence,  on utilise aussi des gros haricots blancs secs ( haricots garrofo), haricots verts plats ( mange tout),tomates et safran.

Il faut aussi savoir que Valencia est le berceau de la paella, la route du riz passe par là, qui a été introduit par les Arabes au XIIè siècle à Valence

la province de Valence produit 30% du riz Espagnol, bahia, sénia et bomba

Il existe une appellation d'origine contrôlée " arroz de Valencia"

Voilà, tout ceci , pour dire qu'un ami de Valence nous a bien bien expliqué l'importance et la particularité de la paella de Valence, ainsi que l'ustensile poêle= paella, donne en réalité son nom au plat.

Pour 6 personnes et plus:

500 g de riz rond 

6 morceaux de poulet

400 g d'anneaux de calamars

400 g de crevettes

3 cs d'huile

3 gousses d'ail

3 grosses tomates bien mûres et pelées

1 poivron

200 g de haricots verts

1 cs de concentré de tomate

3 pistils de safran

sel/poivre

1 cc de paprika fort

Dans une marmite, verser 1 cs d'huile

faire revenir l'ail sans brûler

ajouter les tomates et le concentré de tomate

saler, poivrer

mouiller avec11/2 litre d'eau

amener à ébullition et diminuer le feu, 

dans la poêle ( paella)

Chauffer l'huile 

dorer les morceaux de poulet

et les jeter dans la marmite

dorer le calamars , et réserver

faire revenir le poivron en dés

mouiller d'un peu de sauce

ajouter le riz

bien l'étaler sur toute la surface

parsemer de haricots verts

ranger les morceaux de poulet dessus

les calamars et les crevettes

ajouter les pistils de safran, paprika , poivre à la sauce

rectifier l'assaisonnement

et la verser toute entière sur le riz

le plat doit être couvert d'un bon doigt au dessus

couvrir avec de l'alu

et laisser mijoter à feu très doux 

ajouter de l'eau ou de la sauce s'il vous en reste si besoin est laisser reposer avant de servir






Commentaires sur PAELLA ( AUX FRUITS DE MER)

  • Voilà une paella que j'aurais bien aimé avoir à ma table!

    Posté par Ecrivaindimanche 28 septembre 2014 |  Recommander | Répondre
  • Rien que de voir cette image, ça me donne l'eau à la bouche. De mon côté, je me sert sans hésiter. Je serais bien tenté de rajouter quelques moules pour relever un peu le gout 

    Posté par reinedelamoulemardi 07 octobre 2014 |  Recommander | Répondre
  • Allez, sers toi chiche, c est vrai que quelques moules ajouteraient un petit plus, merci de ta visite Reinedelamoule, bizzz.

    Posté par zikajeudi 09 octobre 2014 |  Recommander | Répondre
  • Avec cette si belle recette de paëlla, tu m'a donner faim...elle est magnifique. J'adorrrrrrrre la paëlla.
    Bisous et bonne soirée.

    Posté par vannidimanche 01 février 2015 |  Recommander | Répondre
  • Elle me plaît énormément ta paella aux fruits de mer , elle est généreuse et très appétissante
    Merci Zika pour cette très jolie recette si bien expliquée
    Gros bisous

    Posté par Catalinalundi 10 juillet 2017 |  Recommander | Répondre
  • J'adore la paella aux fruits de mer. C'est qu'il doit y en avoir pas mal par chez toi de ces bêbêtes-là!
    Quelle belle assiette!
    Bizzz

    Posté par miamponponlundi 10 juillet 2017 |  Recommander | Répondre
    • Il faut se lever de bonne avec la restauration qui rafle tout au port avant d'arriver dans les pêcheries, mais on en trouve et il faut y mettre le prix aussi pendant l'été, bisous ma ponpon!

      Posté par Cuisine de Zikalundi 10 juillet 2017 |  Recommander | Répondre
  • La paella j'adore ca j'ai garde un bon souvenir quand j'ai visite mon oncle a Perpignan et que nous somme allee jouer a la petanque chez des amis a lui on nous a prepare une belle et tres grande paella on s'est regale le midi et le soir un pur regal et comme dessert du cantaloup  je pense meme qu'ils l'avaient arrose d'alcool hahahaah
    grosse bise ma Zika

    Posté par samarmardi 11 juillet 2017 |  Recommander | Répondre
    • C'est un plat très convivial en effet, du as du danser sur la table alors hhh, bisous ma sam!

      Posté par Cuisine de Zikamardi 11 juillet 2017 |  Recommander | Répondre
  • Tu nous fais rêver avec cette belle recette! C'est une spécialité qui plairait bien à mes deux gourmands. Bisous. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcjeudi 13 juillet 2017 |  Recommander | Répondre
    • nous , on adore et tant que je peux dénicher des fruits de mer frais j'en fait, merci Sylvie, bisous

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 13 juillet 2017 |  Recommander | Répondre
  • Humm, alors là je craque j'adore la paëlla !!
    Belle journée
    Bisous

    Posté par vannivendredi 14 juillet 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires