Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PAIN SIMIT TURC DE GRAND MERE

 



 Pain simit Turc comme à la boulangerie

Le pain  Turc  simit que l'on trouve sur des petits étals dans la rue et qui n'ont rien à voir avec ce que faisait mémé, des gros simits, briochés et moelleux à l'extrême ,des viennoiseries avec le petit déjeuner avec une multitude de petits pains ronds ( pogaça ) ou en poches ( cepli ) fourrés ou garnis et variés, que je tenterais de  reproduire, déjà publié du pain simit en petit calibre  . La recette ne diffère pas seul le calibre change, car plus agréable pour nous !

Mis à part le pain simit, les petits pains garnis , vous ne les trouverez pas dans la cuisine de rue mais sur les buffets des petits déjeuners dans les hôtels, il n(y a pas de brioches européennes mais des mini pains briochés nature ou fourrés et à garnir selon leur forme en salé ou sucré !

Ici je republie en gros format le simit de mémé, car elle n'a jamais su faire dans les miniatures !!!



Ingrédients

800 g de farine

1 c s de levure sèche boulangère

3 œufs

1 c s de sucre

250 g de beurre  mou 

1 grosse pincée de sel

100 g de grains de sésame

3 c s de grains de sésame grillés 

environ 400 à 450 ml  ml de lait tiède , 

mélasse de grenade ( debs erroumène )

ou 1 jaune d'œuf mélangé à 1 cs de café


Dans de pétrin, placer la farine , sucre, levure, sel, donner quelques tours

ajouter 200 g beurre, les 2 œufs et les 3/4 du lait et pétrir 5 à 7 mn jusqu'à ce que la pâte se détache des parois, ajouter de la farine ou du lait au fur et à mesure selon que la pâte est sèche ou trop molle

ajouter en dernier les 2 c s de grains de sésame grillés, pétrir encore 1 mn.

Façonner des boudins que vous aplatirez  sur une épaisseur de 1 cm,

parsemer de noisettes du beurre restant, enfoncez le dans la pâte, puis rouler les bandes de pâtes en boudins

les affiner un peu et les former en torsades que vous fermerez en anneaux

placer sur une tôle chemisée

laisser pousser une deuxième fois

les badigeonner à la mélasse comme pour les simit Turcs

puis les passer dans le sésame que vous aurez placé dans une assiette, celles ci sont géantes, impossible de les manipuler, donc je les ai parsemées généreusement de sésame

Enfourner à 200 ° four préchauffé 25 à 35 mn , à surveiller.


 ramadanpain simitboulangerie, pain cuisine turqueAlgérie sésameviennoiserie,


  • ça a l'air bien bon tout ça je suis en train de faire tes panecakes biz bon lundi hellyane

    Posté par recette ultratoplundi 11 novembre 2013 |  Recommander | Répondre
  • Un superbe pain!

    Posté par Pricilundi 11 novembre 2013 |  Recommander | Répondre
  • Madame bonjour,
    Merci de vos efforts; mettre en valeur cette cuisine qui fait notre identité.
    Ma tolérance , mon ouverture vers les autres et une éducation d'une famille qui aujourd'hui me rappelle mon enfance et d’où je viens.
    Moi qui suis nul des nul en boulange, je vais essayer de réaliser ce pain à la lettre merci, Madame, merci de votre disponibilité; merci de tous ces souvenirs que vous réveillez .
    MERCI, mes sincères hommages ,Madame.

    Posté par polo, mardi 12 novembre 2013 |  Recommander | Répondre
    • Bonjour,
      vraiment c'est très facile, de la bonne farine, de la bonne levure boulangère et le tour est joué, 10 mn de pétrissage en machine ou 20 à la main, même s'y çà rate une première fois, il faut recommencer!!!

      Posté par zikamardi 12 novembre 2013 |  Recommander | Répondre
  • Madame bonjour,
    Je suis tout fou fou d'avoir croisé ce blog et son auteur. Fou, fou parce qu’il vient tout droit de ma ville natale et là , se réveille en moi images et souvenirs .
    Ce pain, je vais l'essayer; d'autres recettes aussi. Merci ,Madame, respectueux hommages.

    Posté par polo, samedi 16 novembre 2013 |  Recommander | Répondre
  • salam Zika,
    Si mon état me le permettait, je me serai levée, à l'instant même, pour préparer ta recette pour ma famille. Ce sera pour un autre jour !

    Posté par sarv, vendredi 01 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • Jolie réussite

    Posté par Chrislundi 20 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Sacré beau pain.

    Posté par papillonmyosotislundi 20 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • magnifique ton pain et donne envie fe le tenter. Bisous

    Posté par Assialundi 20 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Tu mets mes papilles en effervescence, Zika, avec ce pain simit. Hum! un beau morceau... Je te le pique. Gros bisous, ma belle, et très agréable soirée. merci de ton passage

    Posté par Nelllundi 20 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Hihi Nell, je vais déménager à côté de toi pour échanger nos assiettes, bisous ma belle.

      Posté par Cuisine de Zikalundi 20 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Magnifique !!!
    Bonne journée
    Bisous.

    Posté par vannimardi 21 novembre 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires