Accéder au contenu principal

PAIN MAISON BÔNOIS A L'EAU DE FLEUR D'ORANGER-KHOBZ EDDAR MAZ'HAR

 


Khobz eddar ou khobz el koucha. Un bon pain maison au four , au beurre et à la fleur d'oranger de ma mère 

c'était notre pain quotidien qu'on apportait à cuire à la boulangerie du coin, c'est qu'il était bien grand qu'il n'entrait pas dans le four de la maison, un pain pour les 10 ans de canalblog, l'ancienne plateforme.

Khobz eddar mbasses ou pain brioché maison, pain du quotidien et des tables de ramadan à la semoule de blé dur, toujours parfumé à la fleur d'oranger , au mahlepi ou grains d'anis, à base de levain à la semoule traditionnellement que maman "cultivait ", puis est entrée la farine dans nos usages ce qui fait qu'on n'a plus besoin d'attendre longtemps .

La quantité d'eau est au jugé en général, il se peut que que ayez de plus ou moins d'eau, de ce fait on ajoute de l'eau progressivement car les semoules et les farines diffèrent d'un en endroit à l'autre .

Pour la petite anecdote: une fois en l'emportant au four, j'ai trébuché et mon pain s'est retrouvé par terre, c'était la cata, du coup je me suis sauvée chez ma tante qui habitait à côté, elle a du avertir mes parents que j'étais chez elle et toute l'histoire du pain.

Cette histoire m'a porté chance , du coup on ne m'envoyait plus faire de courses ni aucune autre corvée à l'extérieur,

ma sœur aînée s'en chargeait, elle était fière de se sentir indispensable, mais elle ne savait pas ainsi qu'elle me débarrassait des pires corvées.



Pour 2 grands pains

900 g de semoule de blé dur

1 poignée de farine, environ 100 g si votre semoule n'est pas riche en gluten

100 ml d'huile neutre, 1 petit verre à thé

16 g de levure boulangère sèche

12 g de sel

1 c c de nigelle 

1 c s de grains de sésame grillés

1 c c de nigelle et sésame non grillés

2 œufs

150 g de beurre

quelques gouttes d'extrait  de fleur d'oranger

500 ml d'eau tiède+ ou -, c'est selon la capacité d'absorption de la semoule

Faites d'abord le levain

en prélevant 5 g de levure de la dose citée

ajouter 1 cs de miel ou de sucre, 300 ml de l'eau tiède prélevée de la quantité donnée

2 cs de farine, mélanger et laisser agir


Dans le pétrin ou à la main

verser la moitié de l'eau, l 'huile, le sel, 1 œuf

donner un tour

ajouter la semoule , la levure restante, le levain, la c c de nigelle et la cs de sésame grillé et la fleur d'oranger

pétrir 5 mn, en ajoutant l'eau si besoin au fur et à mesure afin d'obtenir une pâte molle, non collante, couvrir et laisser reposer 1/2 heure

Ajouter le beurre en morceaux continuer le pétrissage pendant 10 mn jusqu'à ce que la pâte devienne souple

 en faire une boule que vous aplatirez sur une épaisseur de 3 cm sur une tôle ou un grand plat huilé

faites des entailles légères en quadrillant la surface du pain

couvrir et laisser pousser

badigeonner à l'œuf

saupoudrer de nigelle et de sésame

enfourner à 220 ° four préchauffé 15 mn à l'avance, cuire 40 à 50 mn selon votre four

La quantité d'eau est au jugé en général, il se peut que que ayez de plus ou moins d'eau, de ce fait on ajoute de l'eau progressivement car les semoules et les farines diffèrent d'un en endroit à l'autre .


 Algériekhobz eddarpain maison,Algériekhobz kouchapain, ramadanpain bônois

  • Magnifique tes pains

    Posté par Oum Zaynebdimanche 01 décembre 2013 |  Recommander | Répondre
  • coucou! très appétissant
    bonne soirée au plaisir de te relire

    Posté par carnet de recettdimanche 01 décembre 2013 |  Recommander | Répondre
  • Oui, c'est toujours le bienvenu le pain maison, merci pour ta visite.

    Posté par zikadimanche 01 décembre 2013 |  Recommander | Répondre
  • Il est magnifique ton pain!

    Posté par Pricidimanche 01 décembre 2013 |  Recommander | Répondre
  • ça donne vraiment envi avec un jeri
    merci

    Posté par labiba, lundi 02 décembre 2013 |  Recommander | Répondre
  • J'aime beaucoup les journées "boulange" et le pain de ta maman est superbe. Bises. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcjeudi 05 décembre 2013 |  Recommander | Répondre
  • je te souhaite un bon noel biz a bientôt de te lire

    Posté par recette ultratopmardi 24 décembre 2013 |  Recommander | Répondre
  • coucou je te souhaite une bonne année , ça fait longtemps que je n'ai pas de tes nouvelles tu vas bien ? biz héllyane

    Posté par recette ultratopsamedi 04 janvier 2014 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.ma et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de vous rendre notre page www.mytaste.ma et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.ma.

    Cordialement,
    Lamia
    Mytaste.ma

    Posté par Lamia Maimounilundi 10 mars 2014 |  Recommander | Répondre
  • Salam Zika,
    Quel beau pain, bien doré et décoré ! Merci pour tes partages, Zika ! Cette recette, aussi, ira chez ma nièce et son mari !
    Je vais en préparer 2, un pour le repas, l'autre à congeler.

    Posté par sarv, vendredi 01 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • Coucou c tellement bon k je me lancerai demain si dieu le veut

    Posté par Foufou, mardi 22 novembre 2016 |  Recommander | Répondre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

GÂTEAU AU BEURRE DE CACAHUÈTES ET AU YAOURT

  Un gâteau moelleux fondant au yaourt et beurre de cacahuètes, sa texture est cotonneuse en bouche pour vos goûters ou pour s'hour à ramadan. Ingrédients Pour un moule à manqué de 25 cm de diamètre: 2 pots de yaourt 2 pots de sucre 1 pot d'huile 3 œufs gros calibre 3 pots de farine 2 c s bien pleines de beurre de cacahuètes 1 1/2 de levure chimique sucre glace   Préparation  Battre les yaourts et le sucre, ajouter l'huile, travailler ajouter la farine, bien mélanger ajouter les œufs, bien les incorporer ajouter le beurre de cacahuètes et la vanille, bien les incorporer enfin , ajouter la levure , mélanger   verser dans un moule beurré   enfourner à 180 °, 25 à 30 mn selon votre four cuisson à surveiller   Laisser refroidir avant de démouler servir saupoudré de sucre glace   gâteaux algériens ,  yaourt ,  beurre de cacahuètes ,   moelleux-fondant ,  ramadan 2013 ,  s'hour ,   desserts ,  goûters Marie   (vis...

COMMENT CONGELER LES FRITES DE POMMES DE TERRE MI CUITES MAISON

  Frites de pommes de terre mi cuites congelées maison ou comment congeler les pommes de terre , on reste septique dans un premier temps puis la curiosité l'emporte surtout devant une tonne de pommes de terre et surtout pour me faciliter la tâche lorsque je suis à court de temps, maintenant que j'ai encore des travaux à la maison, un chantier, c'est l'aubaine de cuisiner une viande et trouver l'accompagnement qui satisfait tout le monde, du moins les jeunes, ça aime les frites. Mon avis là dessus, eh bien pour être sincère, elles sont bonnes les frites et ne diffèrent pas des fraîches à condition de les garder au congélateur maximum 15 à 30 jours et les utiliser du congélo à la friture chaude, après, je ne pourrais pas dire !!! Puis surtout, vous faites des œufs au plat, rôtir ou braiser une viande ou du poulet au grill ou à la plancha  et hop une poêle ou deux de frites mi cuites, ça va presque tout seul faites cette réserve lorsque vous avez du temps devant vous ,...

COMMENT RÉPARER UN TAJINE EN TERRE CUITE OU TOUT AUTRE USTENSILE FISSURÉ

  Tajine ou tout autre ustensile en terre cuite fissuré et comment le réparer, ce fut un choc lorsque j'entendis un petit crac lorsque je faisais mon énième mijoté, d'abord ce sont des ustensiles coûteux et le plus important c'était un cadeau d'anniversaire cher à mon cœur, donc ne plus pouvoir l'utiliser parce qu'il fuyait me fendit le cœur. Une idée me traversa l'esprit un soir en allant me coucher lorsque je me suis souvenue que grand-mère bouchait les poignées de ses faitouts et marmites en terre cuite  avec de mie de pain imbibée dans de l'eau très sucrée et pressée qu'elle appliquait autour des poignées et sur les fonds des faitouts qui seront caramélisés au fil des utilisations. La cuisine autrefois du temps de nos aïeules se faisait dans des ustensiles en terre cuite, et mijotait su des braséros et des braises de charbons,  les nouveaux matériaux n'existaient pas Devant des poêles qui à la longue les parois se caramélisent à force d'ê...