Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PAIN MAISON BÔNOIS A L'EAU DE FLEUR D'ORANGER-KHOBZ EDDAR MAZ'HAR

 


Khobz eddar ou khobz el koucha. Un bon pain maison au four , au beurre et à la fleur d'oranger de ma mère 

c'était notre pain quotidien qu'on apportait à cuire à la boulangerie du coin, c'est qu'il était bien grand qu'il n'entrait pas dans le four de la maison, un pain pour les 10 ans de canalblog, l'ancienne plateforme.

Khobz eddar mbasses ou pain brioché maison, pain du quotidien et des tables de ramadan à la semoule de blé dur, toujours parfumé à la fleur d'oranger , au mahlepi ou grains d'anis, à base de levain à la semoule traditionnellement que maman "cultivait ", puis est entrée la farine dans nos usages ce qui fait qu'on n'a plus besoin d'attendre longtemps .

La quantité d'eau est au jugé en général, il se peut que que ayez de plus ou moins d'eau, de ce fait on ajoute de l'eau progressivement car les semoules et les farines diffèrent d'un en endroit à l'autre .

Pour la petite anecdote: une fois en l'emportant au four, j'ai trébuché et mon pain s'est retrouvé par terre, c'était la cata, du coup je me suis sauvée chez ma tante qui habitait à côté, elle a du avertir mes parents que j'étais chez elle et toute l'histoire du pain.

Cette histoire m'a porté chance , du coup on ne m'envoyait plus faire de courses ni aucune autre corvée à l'extérieur,

ma sœur aînée s'en chargeait, elle était fière de se sentir indispensable, mais elle ne savait pas ainsi qu'elle me débarrassait des pires corvées.



Pour 2 grands pains

900 g de semoule de blé dur

1 poignée de farine, environ 100 g si votre semoule n'est pas riche en gluten

100 ml d'huile neutre, 1 petit verre à thé

16 g de levure boulangère sèche

12 g de sel

1 c c de nigelle 

1 c s de grains de sésame grillés

1 c c de nigelle et sésame non grillés

2 œufs

150 g de beurre

quelques gouttes d'extrait  de fleur d'oranger

500 ml d'eau tiède+ ou -, c'est selon la capacité d'absorption de la semoule

Faites d'abord le levain

en prélevant 5 g de levure de la dose citée

ajouter 1 cs de miel ou de sucre, 300 ml de l'eau tiède prélevée de la quantité donnée

2 cs de farine, mélanger et laisser agir


Dans le pétrin ou à la main

verser la moitié de l'eau, l 'huile, le sel, 1 œuf

donner un tour

ajouter la semoule , la levure restante, le levain, la c c de nigelle et la cs de sésame grillé et la fleur d'oranger

pétrir 5 mn, en ajoutant l'eau si besoin au fur et à mesure afin d'obtenir une pâte molle, non collante, couvrir et laisser reposer 1/2 heure

Ajouter le beurre en morceaux continuer le pétrissage pendant 10 mn jusqu'à ce que la pâte devienne souple

 en faire une boule que vous aplatirez sur une épaisseur de 3 cm sur une tôle ou un grand plat huilé

faites des entailles légères en quadrillant la surface du pain

couvrir et laisser pousser

badigeonner à l'œuf

saupoudrer de nigelle et de sésame

enfourner à 220 ° four préchauffé 15 mn à l'avance, cuire 40 à 50 mn selon votre four

La quantité d'eau est au jugé en général, il se peut que que ayez de plus ou moins d'eau, de ce fait on ajoute de l'eau progressivement car les semoules et les farines diffèrent d'un en endroit à l'autre .


 Algériekhobz eddarpain maison,Algériekhobz kouchapain, ramadanpain bônois

  • Magnifique tes pains

    Posté par Oum Zaynebdimanche 01 décembre 2013 |  Recommander | Répondre
  • coucou! très appétissant
    bonne soirée au plaisir de te relire

    Posté par carnet de recettdimanche 01 décembre 2013 |  Recommander | Répondre
  • Oui, c'est toujours le bienvenu le pain maison, merci pour ta visite.

    Posté par zikadimanche 01 décembre 2013 |  Recommander | Répondre
  • Il est magnifique ton pain!

    Posté par Pricidimanche 01 décembre 2013 |  Recommander | Répondre
  • ça donne vraiment envi avec un jeri
    merci

    Posté par labiba, lundi 02 décembre 2013 |  Recommander | Répondre
  • J'aime beaucoup les journées "boulange" et le pain de ta maman est superbe. Bises. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcjeudi 05 décembre 2013 |  Recommander | Répondre
  • je te souhaite un bon noel biz a bientôt de te lire

    Posté par recette ultratopmardi 24 décembre 2013 |  Recommander | Répondre
  • coucou je te souhaite une bonne année , ça fait longtemps que je n'ai pas de tes nouvelles tu vas bien ? biz héllyane

    Posté par recette ultratopsamedi 04 janvier 2014 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.ma et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de vous rendre notre page www.mytaste.ma et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.ma.

    Cordialement,
    Lamia
    Mytaste.ma

    Posté par Lamia Maimounilundi 10 mars 2014 |  Recommander | Répondre
  • Salam Zika,
    Quel beau pain, bien doré et décoré ! Merci pour tes partages, Zika ! Cette recette, aussi, ira chez ma nièce et son mari !
    Je vais en préparer 2, un pour le repas, l'autre à congeler.

    Posté par sarv, vendredi 01 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • Coucou c tellement bon k je me lancerai demain si dieu le veut

    Posté par Foufou, mardi 22 novembre 2016 |  Recommander | Répondre

Commentaires