CONFITURE ANCESTRALE DE ROSES ROUGES AVEC TOUS LES DETAILS DU TERROIR BÔNOIS

 




La confiture bônoise de pétales de roses, héritage ancestral andalous réalisée avec les roses rouges pourpres au même titre que le géranium (aterchia), les jasmins (jasmins), les fleurs de bigaradiers (zhar ezembee), les mini roses rouges ( chouch el ward) , roses velours pourpres( ward katifa) etc... Ces roses diverses furent confectionnées en confiture pour les grandes cérémonies à l'époque, nos aïeules s'ingéniaient à en faire un met gourmand de choix et ne sont présentées que pour des invités de marque à côté du café noir sans sucre. Ces traditions ancestrales tendent à disparaitre et ne sont préservées que dans quelques vieilles familles bônoises de souche.

Beaucoup de ces traditions ancestrales ont été délaissées parce que beaucoup de travail derrière et il faut savoir que nos demeures ancestrales étaient des oasis et des havres de paix où on trouvait toutes sortes d'arbres fruitiers, des treilles, des agrumes, des jasminiers, les belles de nuit enivrantes et de multiples rosiers de toutes sortes, on avait de la matière à portée de main et surtout, parce que le tissu social a beaucoup changé et nombreux sont qui n'en ont aucune idée de ces coutumes.

Plus tard, maman a commencé à accompagner les glaces faites maison du temps de mémé grâce à la volumineuse sorbetière en métal manuelle où elle plaçait de la glace pilée que l'on achetait en grosses barres pour les réfrigérateurs d'autrefois munis de tiroirs qui recueillent l'eau, cette glace pilée fut placée entre les parois du seau de glace et le contenant muni d'une manivelle et le contenant intérieure puis commençait à tourner sans relâche jusqu'à ce que la glace se forme, on la dégustait sur place car même de friser que des réfrigérateurs qui fonctionnaient avec des barres de glaces qu'on achetait chaque jour dont l'eau était récupérée dans un grand tiroir en bas...

Donc cette confiture de roses fut un luxe à côté d'une si bonne glace faite avec grand plaisir, c'était deux gourmandises que nos grands-mères s'offraient installées sous les tonnelles de jasmins et rosiers grimpants.

Il ne faut pas croire que la couleur soit d'un beau rouge franc à moins d'ajouter du colorant et de la gélatine ainsi les pétales de roses ne perdront pas leur couleur car ne cuisent pas longtemps et auront une consistance plus ou moins gélatineuse ce qui n'est pas le but pour cette confiture traditionnelle et ancestrale.

Contrairement à ce que l'on pourrait en penser, la couleur de la confiture de roses n'est pas rouge vif sauf si on ajoute un gélifiant et du colorant et donc elle n'a pas besoin de cuire longtemps,  ça ne sera plus une confiture traditionnelle.

Pour les doses, 

pour obtenir un sirop épais car les pétales de roses ne sont pas denses pour former une masse, une fois cuites, leur volume s'affaissera considérablement, avec le sucre et le citron, on aura une gelée naturelle en quelques sortes. Il arrive qu'on l'associe aux cerises, prunes, parfois des abricots et fraises pour obtenir une confiture dense mais traditionnellement on utilise les pétales de roses uniquement.

Donc, c'est toujours une fois et demi du poids des pétales de roses en sucre, du jus de citron, zeste sans la peau blanche et pépins de citron.

Ingrédients

il n'y a pas de doses à vrai dire mais on pèsera les pétales à notre disposition et on prendre une fois et demi le poids des pétales en sucre

1 à 2 citrons selon la quantité des pétales

garder les pépins et le zeste sans la partie blanche qui est amère.

quelques gouttes d'extrait de roses

On ôtera les tiges et la partie blanche totalement des pétales, car c'est cette partie qui fera que la confiture soit amère, les parties des pétales abîmées seront ôtées, on gardera ce qui est sain.

On laissera tremper toute une nuit ces pétales en les retournant de temps à autres après les avoir rincées. L'eau doit juste arriver à niveau des pétales de roses lorsqu'on les tasse à la main car légères, elles ont tendance à flotter sur l'eau.




Le lendemain

filtrer les pétales

ne jeter pas l'eau

verser l'eau de trempage et les pétales de roses dans une bassine pour confiture avec le zeste de citron et pépins, on les récupérera par la suite ou alors nouer les dans un tissu de gaze comme faisaient nos grands-mères

laisser ramollir complétement les pétales de roses 

ajouter le sucre, le jus, le zeste et pépins de citron et continuer la cuisson à frémissements

dès que vous ajouterez le jus de citron, vous remarquerez que les pétales de roses vont déteindre et leur colorant se mélangera avec le sirop en lui donnant une belle couleur rose foncé presque rouge

mélanger et continuer la cuisson jusqu'à obtention d'un beau mélange à consistante de gelée

faites un test en prenant une cs de confiture que vous verserez dans une soucoupe

quelques secondes après on doit avoir une belle consistance de marmelade, sinon continuer la cuisson de la confiture, cependant, veillez à ne pas caraméliser la préparation

ce test, faites le plusieurs fois s'il le faut dès que les pétales auront fondu si je puis dire.

dès le sirop sera assez épais,

on ajoutera quelques gouttes d'extrait de roses, mélanger

sortir la confiture du feu et la transvaser délicatement dans un autre récipient pour stopper la cuisson.




 confiture de pétales de rosesconfiturepétales de roses confiture de pétales de roseseau de rosesdégustation à la cuillère, accompagnement de café noirterroir de Annaba

Quelle magnifique confiture avec des roses , je suis sûre que tu en as plein le jardin !!! On en mangerait!!!

Bizzz
V
Hummm, une magnifique confiture de roses, c'est un luxe comme tu dis si bien...

Bonne soirée

Bisous
E
Qu'est-ce qu'elle est belle !!!! bisous ma Zika <3
G
Waouh !!! Elle est superbe ta confiture de pétales de roses, je n'aurais jamais osé en faire :-)) Parfaite pour un moment café noir sans sucre ouii !!



Bonne soirée
S
Zika !!! Ai-je été vilaine avec toi pour que tu me présentes cette cuillerée de confiture de roses !!



C'est ce qui me manque le plus : Les confitures !!! une chance d'avoir des roses dans son jardin  !!!

Commentaires