INEDIT. Tartelettes à la crème de nougat* , jawzia ou zawzia, des mini mignardises composées de fonds de pâte sablée garni de crème jawzia une confiserie héritage pieds noirs bônois pour ramadan et l'aid.
La jawzia ou nougat façon petits cubes n'est apparue que vers les années 2000 et même plus tard dans le commerce constantinois, recette inspirée du nougat blanc aux amandes originaire de Montélimar, héritage pieds noirs qui la produisaient lors de la colonisation sur tout le territoire algérien du moins les grandes villes, en barres ou en carrés essentiellement.
Cependant, le nougat est d'origine arabe de Bagdad, véhiculé par les Romains et les ottomans par la suite durant l'invasion de l'empire ottoman .
On a toujours préparé le nougat mou aux amandes, aux pistaches, aux noix, et même aux cacahuètes plus tard par souci d'économie et ce dans toutes les villes côtières de l'Algérie à ma connaissance pendant la colonisation française, et je ne suis pas née de la dernière pluie, je relate des faits réels et transmet loyalement mon vécu, la cuisine algérienne a connu plusieurs influences du fait des occupations multiples...
Il est faux de prétendre que c'est une spécialité constantinoise, cependant , elle a été revisitée en mini carrés individuels et présentés comme un bonbon par quelques artisans constantinois qui ont côtoyés les pieds noirs et travaillé dans les confiseries françaises pendant l'occupation.
Le nougat mou blanc aux amandes, existe à Annaba sous le nom de lawzia en forme de losanges qui est tombé dans les oubliettes.
Qui ne se souvient pas du nougat mou blanc en Algérie , il se vendait dans la rue ainsi que halwet el amber aux couleurs fascinantes aux halles du centre ville, el Hattab et les stations de bus et aéroport ....
Ingrédients de la pâte
200 g de farine
130 g de beurre
1 pincée de sel
1 petit œuf
1 cs de sucre
1 à 2 cs d'eau froide finalement
ingrédients de la garniture
2 barres de nougat blanc du commerce
2 cs ou plus de crème semi liquide
cerneaux de noix ou des amandes émondées et légèrement torréfiées
Faire fondre au bain marie le nougat et selon sa consistance, ajouter 1 à 2 cuillères à soupes ou plus de crème semi liquide puis mélanger et battre quelques minutes pour avoir du volume en l'aérant !
ou faites une crème de nougat avec
1 gros blanc d'œuf
250 g de miel
50 g de sucre
faire cuire le sucre et le miel jusqu'à ce qu'il fasse des petites bulles serrées, cuire à feu très doux
pendentif ce temps
battre le blanc en neige ferme
dès que le mélange miel et sucre diminue de volume et commence à monter
le verser en fin filet sur le blanc sans cesser de battre jusqu'à refroidissement total, la crème va s'alourdir et on a du mal à tourner la cuillère.
Transvaser dans un récipient en verre et continuer de battre, la crème est très aérée, souple et brillante, volumineuse et comment dire s'étire tel du chewin-gum.
S'il vous reste de la crème de nougat, en remplissant à moitié des petites tasses à café car c'est très costaud, une cuillère ou deux on est bourré.
Préparation
Commencer par préparer la mousse de nougat et réserver, vous pouvez la faire la veille et réserver
préparer les fonds de tartelettes
en mélangeant sans pétrir la pâte, si besoin, ajouter 1 ou 2 cs d'eau froide pour ramasser la pâte, rouler en boules , couvrir et laisser reposer le plus longtemps possible
après le temps de pause
étaler la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur
y découper à l'aide du moule que vous allez utiliser ou un emporte pièces un peu plus grand que le diamètre du moule
y foncer les moules et remonter sur les bords
piquer le fond avec une fourchette
enfourner dans un four préalablement chauffé à 180°
cuire pendentif 10 mn
sortir du four, les fonds doivent être légèrement dorés
laisser refroidir puis les démouler
Attendre que ce soit très froid pour les garnir de crème de nougat
poser un cerneau de noix dessus ou des noix concassées
régaler vous, c'est un délice
tartelettes à la crème de nougat , mini tartelettes , nougat crème , pâtisserie , confiserie , ramadan , gâteaux algériens , Algérie , ramadan 2013
Commentaires
Enregistrer un commentaire