Chkemba, shekambe, (كرشه), ragoût raffiné de tripes du terroir bônois, un plat rustique de la cuisine ancestrale bônoise, que l'on prépare particulièrement en hiver pour tenir au corps, la veille ou le midi des fêtes de mariages ou de circoncisions pour la famille et à l'aid el kébir ( el adha ). Recette déjà publiée en 2012 que je remonte pour l'Aïd el kébirChkemba , est un plat de tripes raffiné , rustique et authentique du terroir bônois en sauce piquante (kercha) originaire des pays des Balkans , véhiculée par les ottomans, un plat de circonstance, pour l'aid el kébir ( aïd el adha). Recette remontée de mon ancien blog , un plat délicieux bien épicé, que l'on prépare toujours et particulièrement aux fêtes de mariages ou de circoncisions pour la famille lors de l'abattage des bêtes, pour le repas de midi avant la fête, les abats doivent être consommés, la congélation n'existait pas encore ! Un plat complet de tripes agrémentées d'une petite poignée de haricots blancs et à ne pas confondre avec la khamouria et loubia bel kercha.
Pour l'anecdote sur les us et coutumes Bônoises d'antan !
Chkemba , était servie à l'aube , une sorte d'encas ou kémia pour l'orchestre (kiaters malouf) et les invités à l'aube avant de rentrer d'une fête ou d'une cérémonie de mariage mouvementée, qui durait jusqu'aux aurores, comme antidote pour soulager une gueule de bois avec du pain maison .
Dans la communauté bônoise et traditionnellement, c'est une recette que l'on prépare le jour précédent une grande cérémonie, pour en faire profiter toute la famille avec tous les abats qui aiment le regroupement familial. Ce ne sont pas des plats que l'on consomme souvent au vu du travail qui nous incombe derrière !
Un plat qui n'a pas de saison , d'origine ottomane et perse, il est préparé selon les dates des fêtes ou le calendrier lunaire de l'aïd !
Il est agrémenté d'une petite poignée de haricots blancs
Chkemba ne contient pas de pois chiches.
Ce n'est pas non plus loubia bel kercha , plat où les haricots sont la base du ragoût.
Ces plats n'ont rien à voir avec le repas festif qui est autrement plus varié et raffiné ce que l'on nomme une( sofra menchia ), un repas composé de 7 plats différents!

Pour 6 personnes:
Des tripes nettoyées, environ 1 kg, panse et boyaux,
100 g de haricots blancs trempés la veille, c'est juste pour agrémenter, çà n'est pas un plat de haricots, surtout pas de pois chiches.
1 oignon haché
1 tête d'ail pilée
3 cs d'huile
1 c c de coriandre en poudre
1 c c de carvi en poudre
1 c c de paprika fort
2 c s de concentré de tomate + ou - , la sauce ne doit pas être très rouge ni trop épaisse
Sel
Les tripes seront grattées et nettoyées soigneusement, on ôte dans la mesure du possible le gras sur les boyaux qui rend la sauce trop grasse.
Couper les tripes en morceaux pas trop petits, car ils se rétractent à la cuisson et les faire blanchir,
les filtrer puis les faire revenir à feu doux avec 1 oignon râpé dans un peu d'huile, mouiller avec 2 litres d'eau environ, couvrir et laisser mijoter 3 à 4 heures environ. Utiliser une cocotte minute si possible.
Pincer entre le pouce et l'index, dès que les tripes sont cuites et bien tendres, ajouter les haricots, laisser mitonner,
à mi cuisson des haricots, ajouter les épices et l'ail pilé, le concentré de tomate et saler à ce moment.
Continuer la cuisson afin d'obtenir juste assez de sauce, rectifier l'assaisonnement si besoin !
Commentaires
Enregistrer un commentaire