Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

BISCUITS PETITS FOURS AU SESAME ET CACAHUETES- CARAMEL ET CHOCOLAT FAÇON ALFAJORES

 


Des biscuits ou petits fours aux cacahuètes et aux grains de sésame, caramel et glacés au chocolat, des gâteaux Algériens , façon Alfajores , fondants , délicieux et économiques pour les fêtes ou en dessert c'est un régal ! Recette de ma sœur. Vous pouvez utiliser des amandes ou des noisettes.


Ingrédients pour une bonne quantité

500 g de beurre,  

200 g de sucre,  

3 œufs,  

vanille,  

2 sachets de levure chimique,  

125 g de grains de sésame grillés et moulus,  

125 g de cacahuètes grillées et moulues,  

2 cs de cacao,  

125 g d'amidon   

farine selon le besoin (environ 1 kg),  

confiture de lait ( caramel )

 

Glaçage:

Chocolat pour glaçage, prévoir un bon morceau à fondre au bain-marie au fur et à mesure du besoin avec très peu de crème liquide.

250 g de cacahuètes grillées et concassées pour le décor.



Préparation, cuisson 

Travailler le beurre ramolli avec le sucre en pommade, ajouter les œufs, travailler, puis incorporer le sésame et les cacahuètes, ensuite le cacao, l'amidon, la vanille, terminer avec la levure et la farine afin d'obtenir une pâte ni collante ni sèche.

 

Étaler au rouleau sur 5 mm d'épaisseur, découper à l'emporte pièces les formes que vous désirez, placer sur des tôles qui n'attachent pas, enfourner à 180°, 10 à 15 mn .

 

Une fois refroidis, coller les petits fours à l'aide de la confiture de lèche 

 

Plonger le dessus dans le chocolat fondu, laisser sécher.

 

Enduire le pourtour de confiture et le rouler dans les cacahuètes.

 

Savoureux et fondants, ils se laissent avaler les uns après les autres .

 



  gâteaux algériensgâteaux secsbiscuits argentins, goûtersdessertfêtes, gâteaux de l'Aidpâtisserie orientale

Commentaires