Accéder au contenu principal

CHBEH ESSOUFRA TAJINE HLOU BEIGNETS AUX AMANDES ET PRUNEAUX- FAÇONNAGE DATTES

 

Chbih ou chbeh essofra, (qui embellit la table du festin ), plat citadin authentique de fêtes typique du terroir bônois à l'origine, marka hlouwa aux beignets d'amandes ou aux noix lorsqu'il est présenté pour les cérémonies, entremet ou tajine sucré salé du terroir bônois dans sa forme originale authentique, façonnage dattes, mini galettes ou petits losanges bombés, traditionnellement, servi en 3ème ou 4ème position entre deux plats salés lors d'un festin ( sofra menchyia ),  mais avec le temps les emporte- pièces sont utilisés pour les découper.

Cependant, dans la cuisine du terroir bônois, les plats sucrés salés sont aussi réalisés avec des fruits frais de saison, tels que les poires, les coings, les pommes, patates douces, châtaignes ( kastel ).....
Ils sont sur nos tables lorsqu'ils sont de saison

On prépare bien à l'avance ces Chbeh essofra ou beignets d'amandes lorsqu'on prévoit une fête et que l'on congèle pendant une longue durée, sinon du temps de nos aïeules on les préparaient quelques jours avant la cérémonie, c'est un travail fastidieux qui demande des mains pour aider à sa confection.

La technique de friture à trois reprises, permet d'obtenir une coque qui couvrira les amandes et ainsi permettre une cuisson lente et assez longue qui donnera des petits beignets craquants agréablement sous la dent en laissant exploser tant de saveurs mielleuses et parfumées dans la bouche.


Il faut 


recette traditionnelle


250g d'amandes mondées, séchées et finement moulues,

 

60g de sucre,

 

blancs d'œufs selon le besoin, 


jaunes d'œufs.

 

2 à 3 bâtons de cannelle, 


1 petite pincée de sel, 


quelques bons morceaux de viande d'agneau


1 petit oignon râpé, 


1 cs de beurre, 


quelques gouttes d'extrait de fleur d'orangers, 


1 grosse pincée de cannelle, 


200g de pruneaux, ou raisins secs, facultatif 


200g de sucre pour le sirop.



Mélanger les amandes en poudre au sucre, cannelle, eau de fleurs d'orangers, ajouter les jaunes d'œufs , peu à peu, car il faut obtenir une pâte qui se tienne pour être formée, elle n'est pas molle.

 

Former un boudin de 3 cm de diamètre, l'aplatir un peu, puis , le découper en triangles, ou tout simplement , prenez des bouts de pâtes et leur donner la forme de dattes ou de mini galettes assez bombées.

 

Dans un bol, battre légèrement des blancs d'œufs toujours à la fourchette, 

chauffer de l'huile, 

passer les amandes dans les blancs et les jeter dans la friture, 

laisser prendre les blancs juste assez car il va falloir répéter l'opération 2 autres fois en les passant à chaque fois dans les blancs, laisser refroidir totalement à chaque opération.

Donc on les frit à 3 repises après refroidissement total à chaque fois


Chbeh essofra traditionnelle

 

Faire fondre,  le beurre dans une petite marmite, ajouter l'oignon râpé et la viande , 

faire rissoler, 

mouiller avec de l'eau pour couvrir la viande, laisser cuire la viande qui une fois cuite sera retirée de la sauce pour éviter qu'elle ne caramélise une fois le sucre ajouté.

 

ajouter 200 à 300 g de sucre,  les bâtons de cannelle, laisser cuire afin d'obtenir un sirop léger, remettre alors les chbih essofra aux amandes,

laisser mijoter lentement et assez longuement pour permettre aux beignets d'amandes de s'imprégner avec les saveurs de la sauce en surveillant les dattes d'amandes qui doivent être tendres et craquantes sous la dent sans s'émietter, ajouter de l'eau si le sirop épaissit. 

puis ajouter les pruneaux ou les raisins secs si vous le souhaitez et que vous aurez trempés dans de l'eau tiède au préalable, laisser cuire sans les réduire en purée, la sauce doit être mielleuse.


en fin de cuisson, ajouter quelques gouttes d'extrait de fleurs d'orangers.

 

Servir tel que avec la viande



Si vous préférez avoir des formes, saupoudrer le plan de travail de maïzena, étaler au rouleau la pâte sur 2 cm d'épaisseur, y découper les formes de votre choix.


Préparation sans viande


 Vous aurez préparé les beignets de chbih essofra comme noté ci dessus


Faire fondre,  le beurre dans une petite marmite, 

ajouter l'oignon râpé, laisser fondre, 

mouiller avec 1 verre 1/2 d'eau environ, 

ajouter 200 à 300 g de sucre,  

les bâtons de cannelle, laisser cuire afin d'obtenir un sirop léger, 

ajouter les beignets d'amandes ( chih essoufra ), 

laisser mijoter en surveillant les dattes d'amandes qui doivent être tendres sans s'émietter, 

ajouter de l'eau si le sirop épaissit, 

puis ajouter les pruneaux que vous aurez trempé 10 mn dans de l'eau tiède, 

donner quelques bouillons jusqu'à ce que les chbih essofra soient tendres et moelleux sans les laisser s'effriter ajouter quelques gouttes d'extrait de fleurs d'orangers à la fin.

 

Vous pouvez ajouter des abricots secs, des raisins secs ou tout autre fruit . 

 

Si vous préférez avoir des formes, saupoudrer le plan de travail de maïzena, étaler au rouleau la pâte sur 2 cm d'épaisseur, y découper les formes de votre choix.


Astuce

 

Une fois la pâte d'amandes ou chbih essoufra frits, laisser refroidir complètement et à ce stade elle peut se conserver au congélateur par portions ou être utilisée.

En général, on prépare à l'avance de grandes quantités, on stocke au congélo et on utilise au fur et à mesure au besoin.



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

GÂTEAU AU BEURRE DE CACAHUÈTES ET AU YAOURT

  Un gâteau moelleux fondant au yaourt et beurre de cacahuètes, sa texture est cotonneuse en bouche pour vos goûters ou pour s'hour à ramadan. Ingrédients Pour un moule à manqué de 25 cm de diamètre: 2 pots de yaourt 2 pots de sucre 1 pot d'huile 3 œufs gros calibre 3 pots de farine 2 c s bien pleines de beurre de cacahuètes 1 1/2 de levure chimique sucre glace   Préparation  Battre les yaourts et le sucre, ajouter l'huile, travailler ajouter la farine, bien mélanger ajouter les œufs, bien les incorporer ajouter le beurre de cacahuètes et la vanille, bien les incorporer enfin , ajouter la levure , mélanger   verser dans un moule beurré   enfourner à 180 °, 25 à 30 mn selon votre four cuisson à surveiller   Laisser refroidir avant de démouler servir saupoudré de sucre glace   gâteaux algériens ,  yaourt ,  beurre de cacahuètes ,   moelleux-fondant ,  ramadan 2013 ,  s'hour ,   desserts ,  goûters Marie   (vis...

COMMENT CONGELER LES FRITES DE POMMES DE TERRE MI CUITES MAISON

  Frites de pommes de terre mi cuites congelées maison ou comment congeler les pommes de terre , on reste septique dans un premier temps puis la curiosité l'emporte surtout devant une tonne de pommes de terre et surtout pour me faciliter la tâche lorsque je suis à court de temps, maintenant que j'ai encore des travaux à la maison, un chantier, c'est l'aubaine de cuisiner une viande et trouver l'accompagnement qui satisfait tout le monde, du moins les jeunes, ça aime les frites. Mon avis là dessus, eh bien pour être sincère, elles sont bonnes les frites et ne diffèrent pas des fraîches à condition de les garder au congélateur maximum 15 à 30 jours et les utiliser du congélo à la friture chaude, après, je ne pourrais pas dire !!! Puis surtout, vous faites des œufs au plat, rôtir ou braiser une viande ou du poulet au grill ou à la plancha  et hop une poêle ou deux de frites mi cuites, ça va presque tout seul faites cette réserve lorsque vous avez du temps devant vous ,...

COMMENT RÉPARER UN TAJINE EN TERRE CUITE OU TOUT AUTRE USTENSILE FISSURÉ

  Tajine ou tout autre ustensile en terre cuite fissuré et comment le réparer, ce fut un choc lorsque j'entendis un petit crac lorsque je faisais mon énième mijoté, d'abord ce sont des ustensiles coûteux et le plus important c'était un cadeau d'anniversaire cher à mon cœur, donc ne plus pouvoir l'utiliser parce qu'il fuyait me fendit le cœur. Une idée me traversa l'esprit un soir en allant me coucher lorsque je me suis souvenue que grand-mère bouchait les poignées de ses faitouts et marmites en terre cuite  avec de mie de pain imbibée dans de l'eau très sucrée et pressée qu'elle appliquait autour des poignées et sur les fonds des faitouts qui seront caramélisés au fil des utilisations. La cuisine autrefois du temps de nos aïeules se faisait dans des ustensiles en terre cuite, et mijotait su des braséros et des braises de charbons,  les nouveaux matériaux n'existaient pas Devant des poêles qui à la longue les parois se caramélisent à force d'ê...