Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PAIN MOELLEUX AUX POMMES TERRE

 

Pain moelleux aux pommes de terre !

Voilà une recette de pain aux pommes de terre entières cuites à l'eau et réduites en purée qui était préparé jadis, car nos pains étaient exclusivement faits à la semoule qui était chère pour les petites bourses, grand mère nous racontait que la farine n'existait pas encore chez nous et comme le pain était exclusivement fait maison,  en ce temps là, elles ont connu les guerres , la première et la deuxième guerre mondiale, tout était cher et souvent indisponible et dans ces cas là c'était une chance d'avoir un potager pour pouvoir cultiver des légumes.

Donc, elles ajoutaient des pommes de terre cuites à l'eau et réduites en purée par souci d'économie de semoule !

 Ce pain est extraordinaire de moelleux et d'élasticité, très agréable pour saucer  ou pour tout autre accompagnement de jari (chorba ) et plats Algériens à Ramadan !

Ce pain, je continue à le réaliser pour son moelleux et sa tenue !



Voici la recette,

1 kg farine, 

400 g de p de terre cuite à l'eau salée et écrasée en purée fine , à laisser tiédir.

 50 ml d'huile

100 g de beurre,

1 cs de levure à pain, instantanée 

1 bonne cc de sel,

120 d'eau tiède , plus ou moins

1 jaune d’œuf pour dorer.  

A noter que l'on peut être amené à ajouter de la farine ou de l'eau, tout dépend de la variété de pommes de terre 



 Marche à suivre:

 

   Mélanger farine et levure,

ajouter l'huile bien mélanger, dans un coin de la jatte, poser le sel 

 

diluer avec un peu d'eau, asperger le mélange d'eau tiède en travaillant la pâte de façon à

 

obtenir une pâte bien ferme mais non dure. ramasser en boule que vous étalerez un peu à la

 

main, y placer la purée de pommes de terre écrasée,

fermer la boule, puis pétrir en ajoutant le beurre, 

 

travailler la pâte, n'hésiter pas à ajouter de la farine si besoin est mais pas trop!

 

Former à votre guise, placer sur une tôle huilée, couvrir et laisser pousser,

dorer à l’œuf 

 

enfourner à 220° 35 à 40 mn c'est selon votre four.




  • nadia (visiteur) · 11 avril 2019

    J'ai réalisé ce pain aux pommes de terre et il est parfait de moelleux, la recette est top, merci pour vos blogs très originaux , j'en suis fan depuis longtemps, j'adore votre page aussi.

    · Répondre
    • zika (visiteur) · 8 juin 2012

      Coucou Assia, très honorée, habitez-vous Annaba, n'hésite pas à tester le pain, il est fabuleux, ce qu'il a de bien çà ne fait pas de miettes, encore bienvenue,marhba.

      · Répondre
      • assia (visiteur) · 3 juin 2012

        Bonjour,je découvre ton blog et je découvre ce délicieux pain ,trés moelleux ,j'ai hate de le tester pour satisfaire ma curiosité,je suis d'annaba aussi

        · Répondre
        • zika (visiteur) · 6 février 2012

          Bonsoir Nadia,

          Encore merci pour votre visite , j'attends de vos nouvelles, à bientôt avec toutes mes amitiés.

          · Répondre
          • boukhris (visiteur) · 4 février 2012

            c'est grace a ce pain que je me suis inscrite sur votre site, promis dès que j'ai un moment je fait l'essaie, amicalement nadia3654

            · Répondre
            • zika (visiteur) · 4 février 2012

              Bonjour Boukhris, essayez ce pain vous ne serez pas déçue, il a une consistance extraordinaire, il ne s'émiette pas, c'est fabuleux, merci pour votre visite.

              · Répondre
              • boukhris (visiteur) · 22 janvier 2012

                rien qu'a le voir il donne envie, et moi aussi c'est la première fois que j'entend parlé de pain a la pomme de terre, en tt cas bravo

                · Répondre
                • zika (visiteur) · 18 janvier 2012

                  Et la consistance est incomparable, il faut juste l'essayer pour voir! Merci pour tes visites Mariie, grosses bises.

                  · Répondre
                  • Ainsi Cuisina Mariie (visiteur) · 13 janvier 2012

                    Le titre m'a surpris, jamais entendue parler de pain à la pomme de terre, mes les photos montrent que le pain est léger.

                    · Répondre
                    • prici (visiteur) · 2 janvier 2012

                      Il est magnifique ton pain et avec les pommes de terre, c'est original, je ne connaissais pas!
                      Bonne fin de soirée, Prici

                      · Répondre

                    Commentaires