Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

LOUBIA KHADRA MARKA-TAJINE - RAGOÛT D'AGNEAU-POULET AUX HARICOTS VERTS ( 1 )

 


Bonjour, 

Loubia khadra marka ou tajine de haricots verts à l'agneau traditionnellement, sauce rouge ( recette inédite ) du terroir bônois que je décline au poulet , vous pouvez utiliser du veau ou du bœuf.

 

 Loubia khadra marka ou market loubia khadra est un ragoût ou mijoté de haricots verts frais typique du terroir bônois,

 

Fatima Zohra Bouayed, auteur d'un livre  de" cuisine algérienne " en a parlé dans son livre en 1983 en proposant des recettes de certaines villes algériennes de l'est et du sud, qu'elle dit avoir obtenues  de cuisinières de ces régions pour les faire connaitre aux algérois disait elle avec les appellations multiples et méconnues , il faut dire qu'avant l’avènement de la télévision après indépendance, les algériens ne se connaissaient pas entre eux .

 

C'est louable de sa part mais les recettes données ne sont pas toujours exactes et ne reflètent pas vraiment les originales étant donné que ce ne sont jamais les autochtones qui les ont partagées , ils sont " frileux " !!!

 

Quoiqu'il en soit c'est une recette que je publie sur le net pour la première fois pour faire connaitre nos plats méconnus ou clochardisés.

 

En sauce rouge toujours, version typique du terroir Bônois, cuisine Algérienne, marka, littéralement ragoût, est une appellation propre à l'est Algérien, çà  devient dwaz ou djouaz au centre et à l'ouest, voilà pour vous éclairer sur les mots utilisés dans la cuisine algérienne !


C'est un des plats de légumes que l'on sert aux cérémonies et fêtes lorsqu'il est en primeur et donc très chers parmi les plats de viande lorsqu'une fête est organisée quand ces légumes sont de primeur, c'est très apprécié , souvent les invités les goûtent pour la première fois à ces fêtes !

 

 Jadis, on n'utilisait pas de concentré de tomates du commerce, nos tomates étaient pressées et nos conservent étaient faites maison, sinon, on ébouillantait des tomates mûres et on les passait à la moulinette , la purée obtenue était utilisée pour nos plats et mijotés !


Désolée d'imposer ceci à mes amis mais les pseudos et anonymes ne cessent de venir me harceler à cause du mot inédit, lorsque c'est de l'inédit je le clame haut et fort et tant pis si ça déplait et si je dérange celles qui se servent chez moi depuis 2007....  modifient mes publications et se servent même des recettes données à venir sans photos pour faire leurs posts , franchement .....


Pour celles qui viennent déverser leur venin, je dis que lorsque j’affirme que telle ou telle recette est inédite, c'est qu'elle l'est car je fais des recherches google avant de publier, maintenant pour celles qui reprennent mes recettes en les modifiant en imaginant des introductions copiées sur les miennes et en inventant des histoires pitoyables, je vous plains !!!!!

 


 Pour 6 personnes:

Pour 1,5 kg de haricots verts,

700 g de viande d'agneau de préférence en morceaux ( bien obligée de prendre du poulet à cause des enfants )

2 oignons hachés

2 cs de beurre clarifié ( smen ) vous pouvez choisir de l'huile

500 g de tomates fraîches râpées ou 2 cs de concentré de tomate

1  cc de paprika fort

sel/poivre

persil

Dans notre cuisine , on ne mélange pas trop les épices

la cannelle est utilisée pour les sauces blanches

 

Préparation: 

Enlever les fils s'il y en a , quand c'est frais et tendre il n'y en a pas

Couper en deux ou en trois les haricots,  

    Faire revenir la viande avec l'oignon,

Ajouter la tomate, sel, poivre et paprika

Mouiller avec un peu d'eau à niveau, laisser un peu mitonner puis ajouter les haricots verts si vous prenez du poulet mais si vous utilisez de la viande, laisser cuire un peu plus sans légumes que vous ajouteriez à mi cuisson de la viande

Laisser mijoter le plat jusqu'à cuisson complète des viandes et du légume

servir parsemé de persil ciselé et du pain maison 

 

 loubia khadra markaragoûtharicots verts, plats algériensterroir bônoisfêtes, tajineagneaupoulet

 

Commentaires