Accéder au contenu principal

COUSCOUS AU POULET ET AUX LÉGUMES- RECETTE COUSCOUS AU POISSON ET AUX COINGS

 Un couscous  au poulet et légumes des weekend, convivial et généreux , très apprécié de tous, les légumes sont de saison quoiqu'on en trouve de tout sur nos étals et recette du couscous safrané au poisson et aux coings, une recette en deux comme j'ai parfois l'habitude de faire lorsqu'il s'agit de plats similaires.

Je vous parlerais aussi du couscous au poisson et aux coings, inédit, un couscous de nos ancêtres  d'origine maure andalouse , méconnu et oublié du fait de la disparition des anciens et de l'incidence économique oblige, Peu de familles autochtones préparaient en automne à la saison des coings d'ailleurs,  sans légumes autre que les coings et sans pois chiches, en bouche vous avez une saveur douce acidulée- iodée, le poisson utilisé était le baliste ( cochon de mer ) essentiellement, du mérou à défaut ou de la dorade ,  les adultes appréciaient ce couscous, la sauce ou le bouillon est blanc safrané et les grains de couscous sont gros, grand mère le préparait frais en deux temps ( saquet werfed ) c'est un couscous héritage maures et juifs andalous..

 

La préparation reste la même sauf qu'il faudra ajouter des pistils de safran au bouillon et cuire le poisson et le coings dans un panier qu'il faudra retirer dès l'instant qu'ils sont cuits et continuer la cuisson du couscous.


Le couscous au poulet et légumes, couscous Algérien, un plat traditionnel que l'on sert à toute occasion familiale et à la bonne franquette, c'est un couscous de tous les jours, très réconfortant aussi par temps froid, ce qui n'est pas le cas du couscous m'hawer au safran et bnedaqs des grandes occasions officielles et religieuses !

Je dois dire que l'on utilise exclusivement de la viande d'agneau ou mouton pour les pâtes traditionnelles, personnellement, on consomme beaucoup de volaille à cause des enfants qui n'apprécient pas du tout les viandes ovines !



Pour 8 à 10 personnes:

Bien-sûr il vous faut 1 kg de couscous 

De la viande de mouton ( j'ai pris du poulet ) un morceau par personne,

 2 oignons émincés,  2 

bâtons de cannelle,  poivre,  sel,

 une poignée de pois-chiches trempés la veille,

3 courgettes,  3 

3 carottes,

 3 navets,

 1 aubergines ( facultatifs, moi j'aime bien) ,

3 p. de terre,

2 tomates facultatif

des cardes coupées en tronçons ( je n'en avais pas sous la main ) ,

 du chou blanc si disponible

des piments verts. Facultatif

1 cs de smen ( beurre clarifié)

1 cs d'huile neutre




Toute l'histoire, c'est de préparer un bon pot- au- feu en faisant revenir la viande ou le poulet  avec l'oignon haché dans le smen et l'huile,

 mouiller avec 2 à 3 litres d'eau selon le nombre de personnes,  plonger les pois-chiches,  bâtons de cannelle,  poivre,  le sel 

sera ajouté à la cuisson des pois-chiches.  Ajouter les légumes, pommes de terre et navets en dernier, rectifier l'assaisonnement.

 

préparation du couscous :

 

Dans une jatte ou une grande terrine , verser le couscous, l'enduire de 3 c s d'huile, faire pénétrer afin que tous les grains soient enduits.

Verser dessus 1 verre d'eau, bien mélanger, puis placer le couscous dans le haut du couscoussier que vous placez au dessus du faitout et laisser monter la vapeur.

Une fois la vapeur bien montée, retirer le haut du couscoussier et le placer au dessus d'une marmite puis verser dessus de l'eau bouillante que vous aurez pris soin de préparer à l'avance.

Bien égoutter et verser le couscous dans la jatte, qu'il faut égrainer à l'aide d'une fourchette de préférence, Ajouter l'eau safranée bien mélanger, saler à ce moment, retirer les œufs de l'eau et réserver

Recommencer l'opération une. 2ème fois mais sans utiliser d'eau bouillante cette fois ci.

Verser dans la jatte , séparer les grains de couscous, ajouter le beurre fermier , mélanger, couvrir et réserver

 

votre couscous est prêt à être servi.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

GÂTEAU AU BEURRE DE CACAHUÈTES ET AU YAOURT

  Un gâteau moelleux fondant au yaourt et beurre de cacahuètes, sa texture est cotonneuse en bouche pour vos goûters ou pour s'hour à ramadan. Ingrédients Pour un moule à manqué de 25 cm de diamètre: 2 pots de yaourt 2 pots de sucre 1 pot d'huile 3 œufs gros calibre 3 pots de farine 2 c s bien pleines de beurre de cacahuètes 1 1/2 de levure chimique sucre glace   Préparation  Battre les yaourts et le sucre, ajouter l'huile, travailler ajouter la farine, bien mélanger ajouter les œufs, bien les incorporer ajouter le beurre de cacahuètes et la vanille, bien les incorporer enfin , ajouter la levure , mélanger   verser dans un moule beurré   enfourner à 180 °, 25 à 30 mn selon votre four cuisson à surveiller   Laisser refroidir avant de démouler servir saupoudré de sucre glace   gâteaux algériens ,  yaourt ,  beurre de cacahuètes ,   moelleux-fondant ,  ramadan 2013 ,  s'hour ,   desserts ,  goûters Marie   (vis...

COMMENT CONGELER LES FRITES DE POMMES DE TERRE MI CUITES MAISON

  Frites de pommes de terre mi cuites congelées maison ou comment congeler les pommes de terre , on reste septique dans un premier temps puis la curiosité l'emporte surtout devant une tonne de pommes de terre et surtout pour me faciliter la tâche lorsque je suis à court de temps, maintenant que j'ai encore des travaux à la maison, un chantier, c'est l'aubaine de cuisiner une viande et trouver l'accompagnement qui satisfait tout le monde, du moins les jeunes, ça aime les frites. Mon avis là dessus, eh bien pour être sincère, elles sont bonnes les frites et ne diffèrent pas des fraîches à condition de les garder au congélateur maximum 15 à 30 jours et les utiliser du congélo à la friture chaude, après, je ne pourrais pas dire !!! Puis surtout, vous faites des œufs au plat, rôtir ou braiser une viande ou du poulet au grill ou à la plancha  et hop une poêle ou deux de frites mi cuites, ça va presque tout seul faites cette réserve lorsque vous avez du temps devant vous ,...

COMMENT RÉPARER UN TAJINE EN TERRE CUITE OU TOUT AUTRE USTENSILE FISSURÉ

  Tajine ou tout autre ustensile en terre cuite fissuré et comment le réparer, ce fut un choc lorsque j'entendis un petit crac lorsque je faisais mon énième mijoté, d'abord ce sont des ustensiles coûteux et le plus important c'était un cadeau d'anniversaire cher à mon cœur, donc ne plus pouvoir l'utiliser parce qu'il fuyait me fendit le cœur. Une idée me traversa l'esprit un soir en allant me coucher lorsque je me suis souvenue que grand-mère bouchait les poignées de ses faitouts et marmites en terre cuite  avec de mie de pain imbibée dans de l'eau très sucrée et pressée qu'elle appliquait autour des poignées et sur les fonds des faitouts qui seront caramélisés au fil des utilisations. La cuisine autrefois du temps de nos aïeules se faisait dans des ustensiles en terre cuite, et mijotait su des braséros et des braises de charbons,  les nouveaux matériaux n'existaient pas Devant des poêles qui à la longue les parois se caramélisent à force d'ê...