MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

EPINARDS A L'AIL ET AUX OEUFS- SELG ARABE CHTAITHA ( CHTITHA )

 



Une entrée chaude d'épinards à l'ail et au œufs , selg ou selk chtaitha ( chtitha à ailleurs ) ou poêlée, on peut supprimer les œufs et présenter les épinards juste à l'ail lorsqu'ils sont présentés en entrée ou en accompagnement et garnis d'olives et de piments confits au sel et vinaigre. C'est un plat d'hiver en général. 
Les épinards sont consommés par saison froide le plus souvent, les étals en regorgent à cette saison où ils sont très frais, utilisés aussi dans la loubia b selg, tbaikha, raviolis de maman pour le réveillon de la st Sylvestre entre autres.

Lorsque les épinards ou selg sont déclinés en plat, on leur des œufs pour que le plat soit complet , il faut savoir que les épinards arabes sont sauvages et poussent seuls naturellement, ils ne sont pas cultivés comme les blettes à côtes blanches.

 


2 bottes ou plus

4 à 5 gousses d'ail ou plus selon la quantité de blettes que vous prenez

2 piments de cayenne pilé avec l'ail ou harissa

très peu de sel, car la quantité énorme du selg au départ va diminuer à la cuisson

1 c c de concentré de tomate

5 cs d'huile

2 à 3 œufs

piment confit à volonté

olives 


Trier et laver les feuilles et les branches tendres

couper grossièrement

piler l'ail avec le piment oiseau ou piment rouge sec avec une petite pincée de sel ( tehrissa )

dans une sauteuse:

verser 5 cs d'huile, chauffer

ajouter l'ail et le piment, mélanger jusqu'à ce que les odeurs exhalent ( humm ), attention, il ne faut pas brûler l'ail

ajouter la tomate, remuer

ajouter les épinards , mélanger et laisser mitonner à feu doux à découvert pour garder le vert des épinards

casser  des œufs par dessus, mais vous pouvez vous en passer si c'est pour une entrée ou un accompagnement

laisser prendre un peu puis remuer ou laisser tel que

servir  tiède accompagné de frites comme le fait ma maman !


 épinards selg ou selképinards à l'ail, entréechtaitha ( chtitha )épinards aux oeufs, accompagnementplat complet

  • zika (visiteur) · 30 décembre 2011

    En cette période, ils sont nouveaux et bien frais, alors on en profite!

    · Répondre
    • Ainsi Cuisina Mariie (visiteur) · 26 décembre 2011

      On en a presque tous les jours, et la meilleur façon de cuisiner les épinards c'est en omelette. En plus, votre recette est pareille que la mienne (avec de l'ail) :)

      · Répondre

    Commentaires