MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

M'HAMSSA OU MHAMSSA BEL KROMB- PETITS PLOMBS AU CHOU SAUCE BLANCHE

 



Inédit. M'hamssa ou mhamssa bel kromb, petits plombs au chou, plat d'hiver, typique et exclusif de la vieille cuisine citadine du terroir bônois, plat du pauvre comme du riche, des petites pâtes traditionnelles en sauce blanche, roulées mains en petites boules qui rappelle les plombs, sans épices, un plat des jours de disette et de grand froid, très réconfortant et sain, toute la saveur est apportée par la grande quantité de chou vert.
Mhamssa sont de toutes petites boules plutôt citadines à ne pas confondre avec le aich ou le berkoukess qui sont des boules plus grosses et d'origine rurale.

La recette authentique ne contient pas de poivre ni autres épices, ni beurre ni huile d'olives.
Car à la base c'est un plat du pauvre qui n'a pas à sa portée ni beurre et ni d'huile d'olives. Les citadins plus aisés le préparent et ajoutent parfois du beurre fermier ou un filet d'huile d'olives.


Ingrédients pour 6 personnes
1 gros chou
300 à 350 g de petits plombs ( mhamssa )
1 gros oignon
sel
1 tasse à café d'huile neutre, 3 à 4 cs
piments oiseaux ou Espelette
piment vert
libre à vous d'ajouter un peu de poivre



Préparation
faire revenir l'oignon émincé et laisser suer
ajouter le chou coupé grossièrement et lavé
laisser suer
ajouter le sel
ajouter 1 litre d'eau environ + ou -
couvrir et laisser cuire un peu le chou
en pleine ébullition, ajouter les petits plombs et les piments
continuer la cuisson
ajouter de l'eau si besoin,
rectifier l'assaisonnement
retirer du feu avec de la sauce, les petits plombs vont continuer à absorber

servir chaud avec du beurre fermier ou de l'huile d'olives pour les amateurs, mais la recette authentique ne contient pas d'épices, ni de beurre et ni d'huile d'olives.

Car à la base c'est un plat du pauvre qui n'a pas à sa portée ni beurre et ni d'huile d'olives. Les citadins plus aisés le préparent et ajoutent du beurre fermier ou un filet d'huile d'olives

Commentaires