Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

M'HAMSSA OU MHAMSSA BEL KROMB- PETITS PLOMBS AU CHOU SAUCE BLANCHE

 



Inédit. M'hamssa ou mhamssa bel kromb, petits plombs au chou, plat d'hiver, typique et exclusif de la vieille cuisine citadine du terroir bônois, plat du pauvre comme du riche, des petites pâtes traditionnelles en sauce blanche, roulées mains en petites boules qui rappelle les plombs, sans épices, un plat des jours de disette et de grand froid, très réconfortant et sain, toute la saveur est apportée par la grande quantité de chou vert.
Mhamssa sont de toutes petites boules plutôt citadines à ne pas confondre avec le aich ou le berkoukess qui sont des boules plus grosses et d'origine rurale.

La recette authentique ne contient pas de poivre ni autres épices, ni beurre ni huile d'olives.
Car à la base c'est un plat du pauvre qui n'a pas à sa portée ni beurre et ni d'huile d'olives. Les citadins plus aisés le préparent et ajoutent parfois du beurre fermier ou un filet d'huile d'olives.


Ingrédients pour 6 personnes
1 gros chou
300 à 350 g de petits plombs ( mhamssa )
1 gros oignon
sel
1 tasse à café d'huile neutre, 3 à 4 cs
piments oiseaux ou Espelette
piment vert
libre à vous d'ajouter un peu de poivre



Préparation
faire revenir l'oignon émincé et laisser suer
ajouter le chou coupé grossièrement et lavé
laisser suer
ajouter le sel
ajouter 1 litre d'eau environ + ou -
couvrir et laisser cuire un peu le chou
en pleine ébullition, ajouter les petits plombs et les piments
continuer la cuisson
ajouter de l'eau si besoin,
rectifier l'assaisonnement
retirer du feu avec de la sauce, les petits plombs vont continuer à absorber

servir chaud avec du beurre fermier ou de l'huile d'olives pour les amateurs, mais la recette authentique ne contient pas d'épices, ni de beurre et ni d'huile d'olives.

Car à la base c'est un plat du pauvre qui n'a pas à sa portée ni beurre et ni d'huile d'olives. Les citadins plus aisés le préparent et ajoutent du beurre fermier ou un filet d'huile d'olives

Commentaires