Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CIGARES AU MIEL - DATTES ( GHARS ) ET AMANDES A MA FAÇON

 


De délicieux gâteaux fondants cuits au four , les  cigares au miel farcis de dattes écrasées ( ghars) , amandes ou noix  que j'avais préparé à mes débuts en 1988 entres autres mignardises à l'occasion d'un petit événement heureux,  une petite recette bien simple qui eut beaucoup de succès à l'époque , vous pouvez ajouter l'un ou l'autre des fruits secs, noix ou amandes ou halva turque! Une pâtisserie orientale à ma façon !!!!


Pour la pâte simple mais fondante

1 mesure de beurre fondu, pas de margarine

2 mesures de farine

sel selon la quantité, ici la mesure fait 250 ml , j'ai pris une grosse pincée de sel

quelques gouttes d'extrait de vanille

eau selon le besoin

Pour la farce:

c'est au pif, en général, je pèse ma pâte, puis je prends le même poids de farce plus moins, de toute façon, s'il en reste, filmer et placer au congélo pour une autre préparation

donc même poids de ghars que de pâte

100 g  de noix ou d'amandes émondées et torréfiées à la poêle et hachées grossièrement

1 noix de beurre

1 cc de cannelle en poudre

vanille

extrait de fleurs d(oranger

grains de sésame torréfiés

Placer la farine dans une jatte, y creuser une fontaine et y verser le beurre fondu, sel, vanille

mélanger

asperger d'eau froide juste de quoi ramasser la pâte sans pétrir

la pâte doit être malléable sans plus

filmer et placer au froid le plus longtemps possible ( toute la nuit pour moi)

je le retire quelques temps auparavant avant de commencer le travail 

préparer votre farce en pétrissant, pâte de dattes ( ghars), amandes ou noix , vanille et beurre

la consistance sera la même que la pâte

huiler vos mains légèrement pour pouvoir être à l'aise


reprendre la pâte fleurer légèrement le plan de travail pour ne pas surajouter de farine dans la pâte, cela changerait la texture

étaler sur 2 mm, elle va un gonfler à la cuisson

couper des bandes de 10 cm de long ( pour moi)

poser à l'extrémité de la bande et rouler le cigare un bon tour pas plus, 

fermer soigneusement bords et ouverture  sans  aplatir les cigares

ranger les sur tôle chemisée

enfourner à 180°, four préchauffé, 10 à 15 mn selon votre four

la cuisson doit être à peine dorée

sortir du four et laisser refroidir complètement

chauffer du miel qui doit être brûlant, ajouter y quelques gouttes d'extrait de fleurs d'oranger

puis tremper vos cigares en les laissant s'imbiber 30 secondes puis retirer

servir avec des grains de sésame torréfiés

utiliser du bon miel si possible

 Recettes de Cuisinegâteaux Algérienscigares au mielpâte de dattes , pâtisserie orientalegharsnoix-amandes ,gâteaux traditionnels , Gâteaux de l'aïd 

Commentaires