Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

LE THÉ BÔNOIS À LA MENTHE ET SUCRE DE ROCHE OU TEY B NA3NE3 W SOKOR SLAIMENI - شاي بالنعناع

 


La cérémonie du thé bônois à la menthe au sucre de roche, tey b na3ne3 ou thé mna3na3 b sokor slaiméni, une boisson universelle où chaque communauté apporte sa façon de faire suivant les cultures différentes ou similaires des régions du monde, sa préparation diffère d'une région à l'autre, d'une culture à l'autre et d'une famille à l'autre, je ne vais  pas raconter l'origine ou les variétés de thé , les recherches google sont là pour cela,  mais je vais vous narrer notre façon de préparer le thé chez les autochtones bônois d'antan me basant sur mon vécu .

Tout d'abord, le thé chez les bônois reste une boisson des soirées ramadanesques et des occasions familiales ou de cérémonies bonnes ou moins bonnes, Les soirées religieuses organisées par les hommes, maweldia, aissaoua et alawia ( naissance du prophète ) où le thé est préparé par les hommes chez nous et là je parle de thé des cérémonies, il est fort et très sucré, nos hommes ne l'apprécient pas autrement et de ce fait il est préparé par eux.

On n'est pas de grands buveurs de thé, le café reste le roi de nos tables de fêtes , des petits déjeuners et goûters ou fin de repas .

Le thé est une boisson des zaouias ( mosquées traditionnelles ), des soirées de fêtes le soir pendant certaines fêtes familiales et si le thé est consommé largement ailleurs ce n'est pas le cas chez nous.

Donc, jadis, la préparation du thé était le boulot des hommes, c'était toujours la même personne dans une famille qui le préparait lors des soirées particulières pour les hommes et on l'offrait aux femmes qui aiment le thé fort.

Tout le nécessaire pour sa préparation est réuni ainsi que les nombreux verres à thé de valeur, le sucre de roche (سُكُرْ سليماني ) très utilisé autrefois car sa teneur est moindre. l'eau de source et la menthe fraîche et le thé en feuilles non en poudre.

Généralement le thé est infusé sur des braises d'un grand braséro, جمر الكنون , 
du thé et le sucre sont ajoutés dans l'eau bouillante et laissé à bouillir longuement , puis filtré et longuement aéré et transvasé d'une théière à l'autre, on goutte si le sucre est à point, on aère encore , le thé est alors mousseaux , sirupeux et voluptueux.

Puis il est remis sur les cendres pour le garder au chaud et servi en long filet sur  des feuilles de menthe fraîche pour le mousser dans verre et servi rapidement.

Le goût est suave, fort en tanin et en sucre, il est presque mielleux ( معسل ), un moment de convivialité exceptionnel.

Je vous laisse cependant ma façon personnelle de préparer le thé pour ma famille, et il est très apprécié des miens mon thé !!!

La théière et les verres à thé datent des années 1800, vaisselle ancienne de mes aïeux .


Ingrédients pour cette théière 

7 verres à thé d'eau de source

sucre de roche gros comme une noix plus ou moins, ou du sucre en morceaux à raison d'un morceau par verre ou plus, le thé est apprécié sucré par la majorité.

1 cs de thé de bonne qualité ( feuilles roulées )

1 cc de menthe en poudre

menthe fraîche selon le goût



Préparation

Mettre à bouillir l'eau avec la cc de menthe séchée
laisser bouillir 1 mn

ajouter le thé placé dans une passoire et le rincer avec un peu d'eau bouillante

jeter directement dans la théière et mélanger

laisser sous le feu 20 secondes puis retirer du feu

filtrer rapidement dans une deuxième théière

commencer alors à transvaser d'une théière à l'aitre 3 à 4 fois en tenant les théières en hauteur loin l'une de l'autre pour aérer le thé car l'eau aura perdu de son oxygène lors de l'ébullition

on remet sur le feu pour chauffer sans bouillir surtout

verser dans les verres sur le sucre et les feuilles de menthe en aérant et en moussant le thé.

La menthe fraîche est présentée rincée dans un verre rempli à moitié d'eau fraîche.

Dégustez c'est divin !!!

Note
Traditionnellement, le sucre de roche est ajouté au même moment que le thé.





thé bônoissucre de rochethé, menthe fraîchecérémonie du thé bônoisthé annabi, boissonAlgérie

Commentaires

  1. je m'inviterai bien à ta table pour y goûter...

    RépondreSupprimer
  2. un thé maison bien meilleur!
    je me serais invitée!!
    *bises

    RépondreSupprimer
  3. Ce thé est parfait pour moi
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le partage de ta recette et quelle merveille ta théière !!Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le partage de cette technique et ce très beau service à thé j'ai déjà vu ce sucre dans la boutique orientale où j'ai l'habitude de faire des courses bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oh super merci pour cette technique
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le partage de cette belle tradition !
    Bon dimanche
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire