Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

ANCHOIS AU SEL MAISON EN CONSERVE

Il est préférable de faire sa conserve d'anchois au sel au printemps, à ce moment et au mois de mai, on a les meilleurs anchois, on en fait une bonne quantité, c'est facile, du fait maison sain, on conserve dans le bas du réfrigérateur pour plus de précautions et on s'en sert au fur et à mesure de nos besoins pour les pizzas, pâtes, en marinades pour des casse croûtes, en tartinades ou entiers pour des apéritifs sur tranches de pain grillé, tomates, basilic et anchois, sel/poivre et filet d'huile d'olives.
Une recette familiale qui date de grand-mère et que l'on prépare tous au jour d'aujourd'hui pour la réserve de l'année.
A l'époque mémé conservait ses anchois dans des jarres en terre cuites fermées avec de larges bouchons en liège faits sur commande, les manufactures existaient partout dans la ville et on pouvait commander  nos tringles en bois ou en fer forgé, nos meubles sur mesure, nos souliers, nos babouches rebrodés de fil d'or sur du velours ou du satin , nos semoules selon un calibrage souhaité pour certaines préparations ect ....
Les anchois doivent être frais et du jour pour les conserver, c'est important !

Faites attention, les anchois ne sont pas des petites sardines.
Quelle différence entre sardine et anchois ?
Un  point distinctif de ces poissons demeure leur nageoire caudale fourchue. Les anchois ont également la particularité de ne pas disposer d'organes sur la ligne latérale. La principale différence entre les anchois et les sardines, c'est que les premiers sont plus petits que les sardines.


Il vous faut:
des anchois frais du jour, pas de la sardine, çà n'est pas du tout la même chose ni le même goût!
du sel en quantité par rapport à la quantité d'anchois


Préparation facile :
nettoyer les anchois dès le retour à la maison
bien rincer
dans une grande boite, ou jarre en terre cuite bien propres, couvrir le fond d'une couche de sel moyen ou gros
ranger les anchois en une couche
puis couvrir d'une couche de sel
une autre rangée d'anchois et ainsi de suite jusqu'à épuisement des anchois
finir par une bonne couche de sel
fermer la boite ou la jarre et placer au réfrigérateur ou dans le lieu le plus frais de la maison
Pour le liquide qui se dégage c'est normal, il y a une osmose avec les anchois qui vont dégorger et lâcher leur eau contenue dans les cellules grâce au sel !
Ne touchez pas avant 20 jours au moins, lorsque vous ouvrez votre boite, il doit se dégager une odeur de poisson normal, il ne doit pas y avoir une odeur de pourri sauf si les anchois ne sont pas frais.
Le sel est un grand conservateur !

Au besoin,
prenez la quantité d'anchois , 
les rincer pour les débarrasser du sel
et les laisser à tremper pour qu'ils dégagent le sel contenu dans les cellules et qu'ils perdent leur rigidité.
Vous avez les anchois près à l'emploi.

  • J'aime beaucoup les anchois mais c'est très salé

    Posté par chez moumamercredi 17 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Des anchois toute l'année!!!
    Merci pour ta recette pleine de souvenirs.
    Je vais nettement mieux, un visage normal mais sans sourire (hihi, pas possible pour moi, je ne sais pas ne pas sourire quand j'accueille mes hôtes) sinon on voit mon incisive cassée, réparation prévue pour lundi...
    Bizz

    Posté par miamponponmercredi 17 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'adore les anchois ! Mais je suis la seule à aimer à la maison. Mais ça me donne quand même envie de tester pour en avoir de bien bons !

    Posté par yumelisemercredi 17 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'adoooooooooore les anchois, j'en mets souvent dans mes salades ou pizza, ais seulement pour moi, car mon M. Pouah n'aime pas ça. Bonne soirée, et gros bisous

    Posté par Emmanuellemercredi 17 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • les conserve maison c'est toujours un plaisir de les ouvrir !!! bisous

    Posté par sotisjeudi 18 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Tu dois passer un temps impressionnant dans ta cuisine ma zika avec tout ce que tu réalise maison !! Des conserves ! c'est une idée super mais moi je n'ai plus le physique pour faire tout cela ! Bravo ma zika ! gros bisous

    Posté par gutsamedi 20 juillet 2019 |  Recommander | Répondre
  • Bravo pour ces conserves faites maison, ça doit être tellement meilleur !! bisous

    Posté par Brigittesamedi 20 juillet 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires

Enregistrer un commentaire