Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PÂTES COQUILLAGES À L'AIL AUX CALAMARS ET CONFIT DE TOMATE PIMENTÉE

 



Plat de pâtes à l'ail aux calamars relevé avec un confit de tomate aux piments oiseaux secs pilés. Plat complet, héritage pieds noirs ( maures d'Espagne ), que préparait maman les jours de flemme en repas du soir et par temps froid lorsqu'on ne pouvait pas mettre le nez dehors.  Très réconfortant que nos hommes apprécient particulièrement, souvent servi en hiver en apéritif ou en casse croûte pour patienter jusqu'au repas de midi.
Il faut dire aussi qu'on a toujours résidé en bord de mer donc les petits pêcheurs nous vendaient le produit de leur pêche qui est un moyen de subsistance pour eux ou un passe temps pour certains.


Pour 4 assiettes
300 g nets de calamars nettoyés coupés en anneaux assez larges car ils vont rétrécir à la cuisson
350 à 400g de pâtes coquillages 
3 tomates mûres à chair
1 cs rase de concentré de tomate
4 belles gousses d'ail
2 à 3 piments oiseaux
1 cc pleine de carvi en poudre
1/2 tasse à café d'huile de votre choix ( arachide pour moi )
sel


Préparation
cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée, filtrer, ajouter 1 noisette de beurre, mélanger et réserver
piler les piments au mortier et pilon avec une pincée de sel et les gousses d'ail, en faire une pâte ( tehrissa )
verser et chauffer l'huile dans une poêle profonde et assez grande
y faire saisir la pâte d'épices sans brûler
ajouter de suite les calamars, mélanger et laisser cuire 10 mn à feu très doux à couvert
ajouter les tomates fraîches mixées finement et le concentré, continuer la cuisson jusqu'à presque confire la tomate, qu'il y ait moins de sucs, saler au goût
ajouter alors les pâtes et les braiser avec les calamars et confit de tomate

servir chaud avec du parmesan mais ça n'est pas nécessaire, le calamar suffit pour apporter du goût aux pâtes.
Vous pouvez ajouter des olives noires.

Commentaires

  1. C'est un bon plat de pâtes, surtout avec des calamars. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. un bon plat de pâtes!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Merci Zika j'ai justement un paquet d'anneaux de calamars entamé dans mon congelateur et je cherchzus une idée pour les utiliser. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tellement bon les pâtes et avec des calamars c'est un régal..J'aime beaucoup la configuration de ton nouveau blog
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Avec des pâtes les calamars j'adore. Bisous ma Zika

    RépondreSupprimer
  6. J'adore et c'est vrai que j'en mange souvent aussi car j'adore ça. Tu me tentes pour ces prochains jours.Bisous ma chère Zika et prends soin de toi. Mon mari à chopé un zona on commence bien l'année !

    RépondreSupprimer
  7. Humm un bon plat de pâtes de la mer
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. une assiette de pâtes pleine de saveurs ! bises

    RépondreSupprimer
  9. un joli plat bien relevé
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
  10. coucou avec des calamars quel chance, c'est une recette que j'ai hâte de faire, merci, bisous

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle recette, ce doit être excellent.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire