Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

M'CHAHDA-MCHAHDA M'ZAAFRA BÔNOISE- MILLE TROUS AU SAFRAN


 M'chahda ou mchahda m'zaafra bônoise,"baghrirs", des crêpes mille trous à la semoule uniquement et au safran ,recette d'un entremet oublié et inédite*que l'on ne fait plus de nos jours car les pistils de safran n'existe pas sur nos étals, cette épice est excessivement chère qu'un ami de la famille Enriqué m'offre à chacun de ses retours pour des contrôles de travaux de viaduc en construction en Algérie, donc je profite pour partager notre mchahda safranée.

Comme toujours nos mchahdas sont exclusivement  à base de semoule.

Une vieille anecdote veut que l'on couvre nos mchahdas pendant la cuisson pour avoir une surface uniforme en cloques, on attendait qu'il n'y ait personne autour pour commencer la cuisson pour ne pas avoir l'empreinte du pieds sur les crêpes mchahda ( 3afssa ), bon le soucis du non succès de cuisson réside dans la qualité de la semoule qui doit être pauvre en gluten ( 3elk )

Il faut savoir que les mille trous à la semoule n'ont pas la même densité que celles à la farine , elles se conservent mieux aussi.


Préparation
1 mesure de semoule extra fine( ma mesure fait 400 ml)
3/4 de cs de levure boulangère sèche pour moi
sel selon la quantité
quelques pistils de safran trempé dans un peu d'eau
eau selon le besoin


Préparation

Mélanger la semoule, la levure boulangère à sec, ajouter le sel, puis,
introduire de l'eau plus que tiède peu à peu jusqu'à obtention d'une pâte molle non collante,

laisser reposer, 30 mn 

tremper quelques pistils de safran dans un bol d'eau 

reprendre la pâte  et la travailler un peu en ajoutant l'eau safranée jusqu'à obtention de la couleur souhaitée, puis commencer par l'hydrater progressivement d'eau tiède et en la battant contre le fond de l'auge ( gas'aa ) pour faire entrer de l'air

la pâte doit être très molle, commencer alors à faire des mouvements circulaires avec la paume de la main pour fluidifier la pâte et faire disparaître tout grumeau

on doit obtenir une belle pâte veloutée non liquide mais assez fluide, on laisse reposer le plus longtemps possible, la pâte triplera de volume et sera très légère et lisse comme du velours

mettre à chauffer un tajine en argile ou en fonte spécial mille trous comme le veut la tradition, sinon une poêle lourde

mélanger la pâte et commencer la cuisson des mchahdas par louchée au fur et à mesure, couvrir les crêpes pendant la cuisson , mais pas nécessaire

les poser sur un torchon propre séparément 

servir chaud avec du beurre fermier et du sucre comme on le fait traditionnellement ou du miel de la ruche pourquoi pas.

 m'chahda m'zaafra bônoise à la semoule et safrancrêpes mille trousterroir bônois, semoulesafranbaghrirs, Algérieentremets

Commentaires

  1. Bonjour,selem
    Merci de partager les recettes traditionnelles authentiques !
    Juste une question quelle est la différence entre la Mchehda et les graïf (baghrir)

    Aussi le Tajik (pastilla) et la Rzima quelle est la différence ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, la différence se situe dans les produits utilisés pour certaines recettes, la façon de réalisation pour d'autres qui pour mchahda, tajik sont totalement différentes, en précisant que lorsque j'avais publié les recettes authentiques et exclusives du terroir bônois vers 2007 et 2008, elles étaient inédites et la blogosphère algérienne était déserte . Merci pour votre visite !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire